La traçabilité des produits alimentaires est en enjeu primordial dans le milieu agricole. Différentes crises, comme celle du « concombre espagnol » en 2011 ont mis sur le devant de la scène le besoin d’être transparent sur la traçabilité des aliments. À la suite de ces événements, la loi d’avenir agricole impose différentes réglementations, notamment la traçabilité des produits phytosanitaires.

Le numérique s’impose comme la solution idéale pour assurer le suivi des productions animales ou végétales et ceci tout au long du processus de production. Le digital propose des outils d’échanges et d’analyse de données fiables et performants.

Talice, spécialiste des solutions de traçabilité, est membre de l’Association Agro EDI. Il s’engage, également, dans le Projet SC Trace en mettant à disposition ses connaissances et compétences dans le domaine de la traçabilité.

Qu’est-ce que l’Association Agro EDI :

L’association Agro EDI Europe a été fondée en 1992 par le Coop de France, In Vivo et l’ANR. L’objectif est de mobiliser des acteurs économiques du domaine agroalimentaire (entreprises, organisations…) attachés à l’essor de l’EDI.

Depuis 24 ans, Agro EDI s’investit pour l’amélioration des Echanges de Données Informatisées (EDI) dans le domaine agricole. Le but est de contrôler les types d’échanges et de les uniformiser au niveau international.

Informatiser les échanges permet d’améliorer le suivi des produits et l’analyse des données. De plus, numériser les informations permet de gagner en rapidité et en fiabilité. L’échange informatisé de données est un véritable levier de compétitivité pour l’ensemble des secteurs d’activité. L’informatique s’adapte rapidement aux changements et peut donc facilement répondre aux nouvelles normes et exigences du domaine agroalimentaire.

Aujourd’hui, l’association compte plus de 280 adhérents, dont la société Talice spécialiste des solutions de traçabilité.

Les actions d’Agro EDI :

L’association Agro EDI Europe met en place différentes actions et événements afin d’échanger sur les sujets et de trouver des solutions face aux nouvelles problématiques.

Les différentes actions d’Agro EDI :

  • Groupes de travail,
  • Formations,
  • Projets européens,
  • Rencontres avec l’association,
  • Participation au Groupe PDA Agriculture,
  • Salons et événements internationaux…

Talice  et le Projet SC Trace :

Les objectifs du Projet SC Trace concernent la mise en place des solutions de traçabilité. Dans un premier temps, le groupe de travail propose des solutions afin d’améliorer l’organisation des flux d’informations de la production aux utilisateurs.

Dans un second temps, le Projet SC Trace recherche des moyens pour faciliter l’utilisation et la mise en place des outils de traçabilité sur toutes les étapes de la Supply Chain.  Les solutions proposées doivent être pérennes et s’adapter aux évolutions.

Talice s’investit au sein du Projet SC Trace en partageant son expérience et ses compétences dans le domaine de la traçabilité. À noter que Talice est spécialiste dans les solutions de traçabilité et mobilité professionnelles (matériel et logiciel).

Projet SC Trace