Essentiel à tout commerce de proximité, entrepôt logistique et autre type d’établissement, le lecteur de code-barres permet d’obtenir instantanément une multitude d’informations à propos d’un article ou d’un colis. Ceci est uniquement possible grâce à la capture du code-barres 1D ou 2D présent sur ce dernier. Néanmoins, trouver un lecteur de code-barres répondant précisément aux besoins de son activité professionnelle peut s’avérer être une opération complexe. Alors, quels sont les modèles de lecteurs de code-barres incontournables pour cette année ?

Expert en traçabilité et en radio-identification (RFID) depuis près de 15 ans, Talice vous présente son classement des 5 meilleurs scanners de code-barres pour 2022.

1. Inateck BCST-50

Figurant en tête de notre classement, le lecteur de code-barres Inateck BCST-50 est très apprécié des responsables logistiques ainsi que des managers de points de vente. Ce fort plébiscite repose principalement sur les performances du scanner. Plus précisément, il affiche une grande vitesse de balayage (200 lignes / seconde), mais également une excellente précision lors de la capture de code-barres.

Par ailleurs, le scanner Inateck BCST-50 est à même de lire une variété de codes-barres à savoir :

  • Des codes-barres 1D : Codabar, Code11, Code39/Code93, UPC/EAN, Code128/EAN128, InterLeaved 2 of 5, Matrix 2 of 5, MSI, Standard 2 of 5, GS1-128 et GS1 Databar,
  • Des codes-barres 2D : QR-CODE, DATA MATRIX, PDF417, Micro PDF417, Micro QR Code, Aztec, MaxiCode et Rectangular Data Matrix.

Pleinement compatible avec les environnements Windows, MacOS, Linux, Android et iOS, ce lecteur de code-barres offre une large connectivité. Effectivement, il peut être utilisé par vos opérateurs de caisse, équipiers logistiques et conseillers clientèle de trois façons :

  • En Bluetooth, pour un appairage simple et rapide avec une tablette ou un smartphone,
  • En Wi-Fi, par le biais d’un dongle 2.4G pour communiquer facilement avec un ordinateur fixe ou portable,
  • Puis, en filaire grâce au câble USB fourni (système POS).

De plus, le lecteur Inateck BCST-50 reçoit une batterie Lithium-ion de 2 000 mAh. Cela lui confère ainsi une autonomie prolongée de plus de 15 jours en Bluetooth et 30 jours en Wi-Fi. Dernièrement, il profite d’une protection antichoc résistant par conséquent aux chutes répétées jusqu’à une hauteur de 1,5 mètre.

2. Datalogic Gryphon GD4132

Ensuite, vous retrouverez le lecteur Gryphon GD4132 du fabricant Datalogic en seconde position. Idéal pour les PME et sites logistiques, ce scanner de code-barres est une solution de traçabilité performante, fiable et ergonomique.

En détail, le Gryphon GD4132 bénéficie d’un large angle de lecture. Cette caractéristique lui confère un champ visuel étendu afin de lire des codes à barres :

  • De longueur supérieure, 
  • Partiellement effacés,
  • Ou endommagés. 

D’autre part, ce lecteur intègre la technologie Spot Vert brevetée notifiant l’opérateur – par un témoin lumineux – de la bonne lecture du code-barres. Également, ce modèle de scanner sans fil est pleinement adapté à une utilisation intensive. Il témoigne d’une grande rapidité de décodage de 325 scans par seconde et d’une distance de lecture confortable (jusqu’à 1 mètre).

Comme le lecteur précédent, le Datalogic Gryphon GD4132 se montre aussi très résistant aux chutes, aux particules de poussières et d’eau. Effectivement, il est certifié IP52 par la Commission électrotechnique internationale relative à l’étanchéité.

Naturellement, vous retrouverez ce lecteur de code-barres sur la boutique de vente en ligne Talistore – en stock et au meilleur prix : Datalogic Gryphon GD4132.

3. Zebra LS3578

À destination des industriels et des logisticiens, le scanner sans fil Zebra LS3578 est l’outil idéal pour optimiser significativement vos processus de traçabilité et de radio-identification : parc de véhicules, entrepôts logistiques, services d’expédition de marchandises, production, commerces de proximité, etc.

Connecté en Bluetooth, ce lecteur de code-barres de nouvelle génération est en mesure de capturer et d’enregistrer des articles jusqu’à une distance de 2,20 mètres. Grâce à l’intégration de la technologie Fuzzy Logic, il parvient à lire des code-barres 1D mal imprimés, partiellement effacés, mais également endommagés. Des situations courantes en milieu industriel !

Doté d’une douchette sans fil, le Zebra LS3578 se voit équiper d’un boîtier étanche et renforcé. Par conséquent, il continue à fonctionner même en cas :

  • D’éclaboussures d’eau, 
  • De chutes de poussière,
  • Ainsi que de chocs multiples sur un sol dur (béton, bitume, etc.) à une hauteur de 2 mètres.

Prochainement disponible au catalogue Talice, vous avez la possibilité de retrouver l’ensemble de la gamme de matériels de traçabilité Zebra sur Talistore : lecteurs de code-barres, terminaux mobiles, imprimantes d’étiquettes, accessoires, etc.

4. Inateck BCST-70

Alternative au modèle BCST-50, le lecteur Inateck BCST-70 se destine à une lecture exclusive des codes-barres 1D. Plus accessible que son aîné, il affiche d’excellentes performances en matière de capture et d’ergonomie.

Premièrement, ce scanner se veut prêt à l’emploi. Après un rapide appairage, il peut être instantanément utilisé par vos collaborateurs et opérateurs logistiques. Comme le BCST-50, cet autre lecteur de la marque Inateck est compatible avec l’ensemble des environnements suivants : POS, iOS, Android, Windows, Mac OS, Linux, Raspberry Pi, etc.

Puis, le lecteur Inateck BCST-70 présente une excellente capacité de reconnaissance des caractères alphanumériques. De ce fait, il est en mesure de scanner des codes-barres 1D effacés et/ou détériorés sous une lumière forte ou faible. 

Par la suite, au même titre que le BCST-50, il profite d’une autonomie relativement importante grâce à sa batterie Lithium-ion. Plus précisément, vous pourrez l’utiliser sans relâche pendant une période de 15 jours. Autrement dit, ce matériel d’identification requiert tout au plus 1 charge mensuelle.

Cependant, le scanner Inateck BCST-70 se démarque de son ainé par des spécificités différentes. Capturant uniquement des codes-barres 1D, vous avez la liberté de vous déplacer avec cet équipement dans une zone de 35 mètres autour de votre système informatique (ordinateur, tablette ou smartphone).

Enfin, il hérite d’un revêtement extérieur en TPU qualitatif. Ce dernier se montre deux fois plus épais que celui présent sur des produits similaires. Par conséquent, le lecteur Inateck BCST-70 supporte bien les chutes d’une hauteur maximale de 1,8 mètre sur un sol en béton.

5. Honeywell Voyager 1202G

Cinquième du classement des meilleurs scanners de code-barres en 2022, le lecteur sans-fil Voyager 1202G est le porte-étendard du fabricant Honeywell. En vous équipant de ce scanner mobile, vous êtes certain de :

  • Améliorer la productivité de vos sites industriels, logistiques ou retail,
  • Réduire les temps d’arrêt,
  • Diminuer les coûts de maintenance de vos équipements de traçabilité,
  • Etc.

Quant à ses caractéristiques, le Honeywell Voyager 1202G intègre une tête de lecture haute résolution. De plus, sa couverture sans fil peut atteindre les 30 mètres (sans obstacle avec la base).

D’autre part, il vous accompagnera tout au long de vos journées grâce à sa batterie de 1 800 mAh affichant une autonomie de 15 heures soit l’équivalent de 45 000 lectures par charge. Autre atout de ce lecteur de code-barres, c’est sa batterie facilement remplaçable sans outils.

Également, le Voyager 1202G embarque son propre système de géolocalisation. Vous localiserez immédiatement l’appareil égaré grâce aux bips sonores émis ainsi qu’au clignotement de voyants lumineux. Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devrez simplement appuyer sur le bouton présent sur la base.

Conçu avec une vitre renforcée et anti-rayure, ce lecteur de code-barres profite de la certification IP42 : protection contre les chocs avec de petits objets, projection d’eau, poussières, etc.

Talice, votre référent en traçabilité et radio-identification

Depuis 2008, Talice accompagne TPE / PME et Grands Comptes dans l’optimisation de processus industriels et logistiques avec des solutions de traçabilité personnalisées. Pour parvenir à cet objectif, nos experts conçoient et déploient des outils logiciels ainsi que du matériel parfaitement dimensionnés à votre cœur de métier. Ce processus se déroule en une succession d’étapes : définition des besoins, audit sur site, conception et proposition d’une solution, installation, configuration, formation et maintenance. 

Décrivez, dès à présent, vos projets en radio-identification et traçabilité à nos équipes en les contactant au 0134510505 ou à l’aide du formulaire de contact en ligne.