Depuis le mois dernier, Microsoft accumule les déboires suite au déploiement d’une mise à jour de sécurité pour les ordinateurs équipés de Windows 10. Cette dernière vient perturber la stabilité du système et le service d’impression chez de nombreux utilisateurs.
Spécialiste en traçabilité depuis 2008, Talice vous éclaire sur ces difficultés d’impression et vous apporte la solution au travers de cet article.
Une mise à jour de Windows 10 problématique
Pour garantir la sécurité et la stabilité de son système d’exploitation Windows 10, Microsoft déploie régulièrement des mises à jour via son service Windows Update. Or, celle du mois de mars 2021 est venue semer la pagaille chez de nombreux utilisateurs qui tentaient d’imprimer des documents à partir de leur ordinateur.
Très rapidement, après l’installation de la mise à jour KB5000802, plusieurs utilisateurs ont été confrontés à un écran bleu (BSoD – Blue Screen of Death) en tentant de lancer une impression depuis n’importe quel logiciel. Cet écran bleu affichait un message d’erreur à savoir « APC_INDEX_MISMATCH for win32kfull.sys ». Il indiquait également à l’utilisateur que l’ordinateur a rencontré un problème et qu’un redémarrage était nécessaire.
Sujet à de nombreuses réactions et plaintes, cette mise à jour a été immédiatement suspendue par les équipes Microsoft. Dès lors, le support technique de Microsoft a ouvert une enquête pour en connaître les causes du problème et fournir un correctif aux utilisateurs.
Un bug informatique à plusieurs niveaux
L’apparition d’un écran bleu fut la première cause du problème générée par cette mise à jour de sécurité de Windows 10. Par conséquent, de nombreux utilisateurs étaient dans l’impossibilité d’imprimer des documents depuis leur imprimante respective.
Dans la foulée, Microsoft publia une mise à jour corrective KB5001566. Cependant, cette dernière engendra un second problème : des erreurs à l’impression de documents. Certains utilisateurs ont remarqué que les impressions issues de documents Office ne s’imprimaient plus correctement. En détail, des lignes de tableaux, des graphiques ainsi que des visuels étaient manquant à la sortie de l’imprimante.
Il en est de même pour les impressions à partir du logiciel Bloc-notes et d’autres applications. Dans ce cas précis, les caractères étaient remplacés par des cases noires ou de couleur. Puis, à partir d’autres applications ou vers certains modèles d’imprimantes, l’impression pouvait entraîner une page ou une étiquette entièrement vierge.
Par conséquent, ce bug informatique a une incidence notable pour de multiples secteurs d’activités – là où la traçabilité est primordiale :
- La distribution et les boutiques de vente en ligne (e-commerce),
- La logistique,
- Le milieu industriel,
- Le domaine de la santé,
- Les acteurs du transport,
- Etc.
En se référant aux notes de service publiées par les équipes techniques de Microsoft, l’origine de ce couac informatique relèverait d’un conflit d’ordre logiciel entre des mises à jour de Windows et plusieurs pilotes d’imprimantes. Plus précisément, il toucherait – à ce jour – les propriétaires d’imprimantes de marques Rioch, Kyocera ou encore Zebra. Il est plausible que d’autres modèles et marques d’imprimantes soient également concernés par ce bug.
Un patch correctif déployé en urgence
Après quelques jours d’investigation, le géant de Richmond apporte une solution à cette histoire en publiant une mise à jour corrective baptisée « KB5001649 ». Sans trop en rentrer dans les détails, Microsoft complète la publication du correctif avec la note suivante : « Résout un problème qui peut entraîner un écran bleu lors de la tentative d’impression sur certaines imprimantes à l’aide de certaines applications et peut générer l’erreur, APC_INDEX_MISMATCH. »
Si vous avez été confronté à ces problèmes d’écran bleu et d’impression, vous pouvez – dès à présent et sans crainte – mettre à jour votre ordinateur sous Windows 10. Pour procéder à cette mise à jour, les experts Talice vous détaillent la marche à suivre ci-dessous :
- Accéder aux Paramètres de Windows,
- Aller à la section « Mise à jour et sécurité »,
- Effectuer une recherche en appuyant sur le bouton « Rechercher les mises à jour »,
- Si Windows Update vous propose le correctif KB5001649, il ne reste plus qu’à cliquer sur « Télécharger et installer ».
- La mise à jour s’appliquera alors automatiquement sur votre PC. Un redémarrage ultérieur de Windows 10 peut être nécessaire.
Ce correctif concerne principalement les versions 1507, 1607, 1803, 1809, 1909, 2004 et 20H2 de Windows 10 :
- KB5000802 pour Windows 10 v2004 et 20H2,
- KB5000808 pour Windows 10 v1909,
- KB5000822 pour Windows 10 v1809 et antérieures.
Également, vous avez la possibilité d’en savoir plus à propos de ce patch correctif en cliquant ici.
Talice, votre partenaire en traçabilité
Spécialiste en radio-identification (RFID) et en identification automatique, Talice vous offre la possibilité d’optimiser vos processus industriels et logistiques avec un ensemble de solutions logicielles et matérielles dimensionnées à votre activité professionnelle.
Ainsi, nous adaptons nos services et équipements à vos besoins, mais également à votre environnement professionnel. Une équipe d’experts sera en charge d’étudier votre problématique avant de préconiser une suite de solutions de mobilité et de traçabilité. Cela comprend le développement de logiciels spécifiques, mais également la mise à disposition de matériels de dernière génération comme :
- Terminaux portables / embarqués,
- Lecteurs RFID filaires / sans-fil / à mémoire,
- Scanners connectés / sans-fil,
- Tablettes professionnelles,
- Imprimantes badges / étiquettes,
- Solutions Wireless,
- Etc.
Talice assure également la formation de ces équipements auprès de vos opérateurs logistiques / collaborateurs, de même que la maintenance (prise en charge rapide par nos équipes, envoi d’un équipement de remplacement, réparation et remplacement).
Par ailleurs, nous assurons la location d’équipements logistiques (terminaux, etc.) pour vos besoins ponctuels ou pour du plus long terme. Une solution fiable et réactive vous permettant de maîtriser votre budget, d’assurer un pilotage optimal de vos activités logistiques tout en vous libérant de certaines contraintes (surplus de terminaux inutilisés, dépréciation de la valeur du matériel, entretien et maintenance, etc.).
Concrétisez vos projets en traçabilité dans les meilleurs délais en contactant nos experts, par téléphone, au 01 34 51 05 05 ou par le biais du formulaire de contact en ligne.