Pierre angulaire d’une bonne traçabilité, l’étiquetage alimentaire fait l’objet – depuis 2014 – d’une règlementation très stricte afin de protéger pleinement le consommateur. En effet, elle impose aux professionnels du secteur une parfaite lisibilité des informations présentes ainsi que l’affichage de mentions obligatoires (composition, provenance, date de fabrication, date limite de consommation, etc.). Outre le respect de normes précises, l’étiquette alimentaire doit également correspondre aux circonstances et conditions liées à l’environnement du produit. Alors, comment garantir la fiabilité de l’étiquetage alimentaire ?
Expert en traçabilité et en identification automatique depuis 2008, Talice vous livre – par l’intermédiaire de cet article – une série de préconisations en vue d’assurer un étiquetage fiable et durable des denrées alimentaires.
Choisir une étiquette adaptée à l’environnement du produit
En premier lieu, le choix du type d’étiquettes – plus particulièrement de la matière et du type d’adhésif – diffère en fonction des denrées alimentaires à identifier. Plus précisément, une multitude de paramètres entrent en compte dans votre processus de décision comme le conditionnement (surface et forme de l’emballage) et les conditions de conservation / stockage (température et humidité) des produits.
Selon la surface de l’emballage alimentaire
Tout d’abord, la surface des emballages de denrées alimentaires a un impact sur la nature de l’étiquette à privilégier. Effectivement, la présence de graisse ou d’huile sur la surface de l’emballage risque probablement d’altérer les propriétés d’adhésion de l’étiquette alimentaire, mais également son maintien. Dans ce cas, vous vous tournerez vers un modèle d’étiquettes spécifique qui offrira une grande résistance aux produits chimiques et à l’abrasion.
D’autre part, un emballage au revêtement rugueux (cartons, par exemple) requiert de votre part une attention particulière dans la sélection du type d’étiquettes à commander. Par conséquent, vous opterez pour des étiquettes alimentaires en polyester adaptées aux supports difficiles.
Pour les aliments sans emballage (légumes et fruits secs ou humides), vous pouvez vous équiper d’étiquettes synthétiques compatibles avec le contact alimentaire direct.
Selon la température ambiante
Par la suite, la température de conservation ou de stockage conditionne également votre choix en matière d’étiquettes alimentaires. Plus précisément, vous serez face à 4 situations lors de votre décision d’achat :
- Conditions ambiantes (+5 °C à +25 °C) : dans cette situation courante, les étiquettes synthétiques en polyéthylène vous donneront pleinement satisfaction. En effet, elles sont adaptées aux conditions ambiantes tout en offrant d’excellentes performances jusqu’à une température de +60°C,
- Conditions réfrigérées (0 °C à +8 °C) : dans ces espaces où la température est relativement basse, il est préférable de faire l’acquisition d’étiquettes plastifiée en raison de la présence éventuelle de condensation à la surface de l’emballage,
- Conditions congelées (0 à -5 °C) : pour marquer de façon fiable les produits congelés, l’emploi d’étiquettes « low migration » est souhaitable. Pourvues d’une colle spéciale, elles adhèrent instantanément sur les surfaces froides,
- Et conditions surgelées (-5 °C et moins) : pour les aliments surgelés, l’utilisation d’étiquettes en polypropylène est recommandée. Elles sont dotées de meilleures propriétés adhésives (suite à une congélation rapide ou en phase de décongélation) et peuvent même être collées à froid (« cold tack »).
En fonction du taux d’humidité présent
Au même titre que la température, l’humidité influe sur la fiabilité des étiquettes alimentaires. En effet, les conditions d’adhésion seront bien différentes si la surface est sèche, humide ou mouillée.
Inéluctablement, les surfaces sèches offrent un résultat optimal. À l’inverse, une surface d’emballage alimentaire humide requiert des étiquettes en polypropylène. Ces dernières s’avèrent résistantes à l’humidité, mais également aux dommages mécaniques. Dernièrement, en cas de projection d’eau ou de liquides divers, il est conseillé de préférer des étiquettes en polyester. Elles sont dotées d’un adhésif permanent résistant à l’eau.
En fonction de la forme de l’emballage
Enfin, la forme de l’emballage joue aussi un rôle dans le choix d’étiquettes alimentaires. Un contenant incurvé, comme un bocal ou une bouteille, présente un risque de décollement important si une étiquette standard est apposée. Cette situation malencontreuse peut être évitée à condition d’employer un étiquetage flexible spécialement conçu pour ce type d’emballage.
S’orienter vers des étiquettes RFID
En réponse à la loi EGALIM (ou « loi Agriculture et Alimentation ») du 1er novembre 2018, de nombreux acteurs de l’agroalimentaire remplacent les emballages alimentaires en plastique par des contenants en métal.
Naturellement, ce changement impacte grandement les habitudes des industriels en termes d’étiquetage alimentaire. Plus précisément, il est nécessaire d’apposer des étiquettes adhésives résistantes sur ces contenants métalliques.
La solution idéale est l’étiquette RFID, fabriquée à partir de polyéthylène-Naphtalène. Extrêmement résistante, elle va au-delà de ses fonctions premières puisqu’elle permet de contrôler la température ambiante (respect de la chaîne du froid) notamment lors :
- Du transport,
- Du stockage des marchandises en chambres réfrigérées.
Automatiser son système d’étiquetage alimentaire
Troisièmement, la fiabilité d’un système d’étiquetage alimentaire peut être renforcée par une automatisation des processus. Dans l’optique de rester en conformité avec la règlementation en vigueur, le déploiement d’une imprimante d’étiquettes intelligente – au sein de votre site de production – apparaît comme la solution opportune.
En détail, ce type d’équipements de traçabilité ambitionne d’automatiser le processus de création et de personnalisation d’étiquettes. Par la même occasion, il vise à réduire drastiquement les nombres d’erreurs humaines (saisie et modification).
Ainsi, vous n’aurez simplement qu’à définir un modèle d’étiquettes alimentaires avec :
- Le conditionnement,
- La liste des ingrédients,
- Le mode de transport,
- Etc.
Puis, des imprimantes d’étiquettes comme la Sato FX3-LX vous assurent une expérience utilisateur réussie grâce à :
- Un écran tactile résistant à l’eau et utilisable avec des gants,
- Un menu déroulant intuitif,
- Une possibilité de mise à jour via le réseau local,
- Un nettoyage facilité,
- Etc.
De plus, vous avez la possibilité de la placer contre un mur ou sur une étagère afin de la rendre disponible pour chacun de vos collaborateurs.
Talice, votre partenaire traçabilité depuis 15 ans
Renforcez votre système de traçabilité et d’étiquetage alimentaire avec l’ensemble de solutions logicielles et matérielles Talice. Forte d’une solide expertise métier, notre équipe d’experts vous accompagnera dans votre projet de traçabilité avec une solution sur mesure intégrant :
- Des solutions logicielles : Tali’Stock, Tali’Check, Tali’eSales,
- Un éventail de solutions matérielles : terminaux portables / embarqués, lecteurs filaires / sans-fil / à mémoire, imprimantes badges / étiquettes ainsi qu’une gamme complète de solutions Wireless,
- Une approche dite « clé en main » : solution globale,
- Des services de qualité : formulation des besoins, audit et étude sur site, déploiement, formation et maintenance.
Les équipes Talice restent à votre écoute :
- Par téléphone, au 01 34 51 05 05,
- Ainsi que par e-mail via le formulaire de contact en ligne.