Primordiale aujourd’hui, la traçabilité vise à répondre aux enjeux futurs en matière de sécurité, de productivité et d’optimisation des coûts logistiques. En effet, cette technologie permet d’identifier automatiquement et suivre tout type de marchandises (depuis leur fabrication jusqu’à la remise entre les mains du client). En constante évolution, la traçabilité reste un sujet d’améliorations. Alors, quelles solutions mettre en place pour accroître la traçabilité au sein d’un entrepôt ?

Partenaire premier des décideurs et responsables de sites logistique, Talice vous livre – par l’intermédiaire de cet article – une suite de solutions pour optimiser votre traçabilité logistique.

Objectifs de la traçabilité logistique

Omniprésente dans tous les secteurs d’activité, la traçabilité poursuit une série d’objectifs notamment dans l’univers de la Supply Chain. Plus précisément, elle agit positivement sur :

  • La qualité de service, 
  • La réduction des délais et du coût d’exploitation, 
  • Mais également sur la réactivité en cas de non-conformité des produits.

Hausse de la qualité de service

Premièrement, le déploiement d’une traçabilité logistique s’avère être un excellent moyen pour détecter et identifier les causes d’un problème critique. Et cela, tout au long de la chaîne d’approvisionnement. En effet, vous pourrez opérer divers ajustements dès la réception des marchandises à votre entrepôt. De cette façon, vous vous assurez qu’elles correspondent bien aux données enregistrées lors du chargement chez le fabricant.

Également, le suivi d’expédition vous offrira la possibilité d’observer en temps réel l’acheminement de la marchandise en direction ou au départ de votre site logistique. De cette façon, vous serez en mesure de déployer une solution viable pour pallier un retard de livraison et satisfaire pleinement le client.

De plus, ce suivi possède un atout sécuritaire puisqu’il vous permettra de mieux évaluer les responsabilités en cas de litiges. Le tout en vous simplifiant les procédures administratives. À l’heure actuelle, l’ensemble des documents de transport sont entièrement dématéralisés avec la traçabilité, vous donnant immédiatement accès aux preuves de livraison (archivage sécurisé).

Réduction des délais et coûts d’exploitation

Par la suite, la traçabilité ambitionne une hausse de productivité au sein d’un entrepôt ainsi qu’une gestion des coûts d’exploitation. En détail, cette technologie d’identification automatique permet à vos opérateurs logistiques de localiser et d’identifier plus rapidement un produit. Par une simple capture du code-barres avec le lecteur RFID, ils auront accès aux informations suivantes :

  • Libellé produit,
  • Quantité disponible sur le site logistique,
  • Emplacement,
  • Etc.

Par ailleurs, la traçabilité en entrepôt réduit significativement le taux d’erreurs lors des opérations de réception et/ou expédition de commandes. Elle dispense vos équipiers de saisir manuellement toute référence. Ainsi, il leur suffit de scanner le code-barres avec le matériel RFID et renseigner la quantité reçue dans le cadre d’une réception de marchandises.

Inévitablement, ces erreurs humaines ont un impact sur les coûts d’exploitation de votre site logistique. Vous ou vos collaborateurs passerez du temps à solutionner le problème – temps immobilisé qui pourrait être consacré à la préparation d’autres commandes. Et dans le pire des cas, ces fautes sont synonymes de dépenses supplémentaires si vous êtes contraint de :

  • Effectuer une nouvelle expédition,
  • Et demander une récupération de colis.

En vous appuyant sur la traçabilité, vous êtes certain d’accroître les performances de vos sites logistiques sans nécessiter un effort supplémentaire de la part de vos équipiers : davantage de commandes préparées dans une journée, réduction des délais d’expédition, etc.

Meilleure réactivité pour tout retrait rapide du marché

Dernièrement, la traçabilité contribue à plus d’efficacité dans le cadre d’un rappel ou retrait de produit. En quelques instants, vous obtiendrez la localisation des produits non conformes par l’intermédiaire de la traçabilité descendante. Avec cette technologie, un produit alimentaire dangereux sera – par exemple – rapidement écarté de la vente évitant ainsi la mise en danger des consommateurs.

Solutions logicielles et matérielles pour améliorer la traçabilité en entrepôt

Dans l’intention d’améliorer la traçabilité des marchandises au sein de vos entrepôt, l’usage de technologies de radio-identification est incontournable : la RFID et le code-barres. Des solutions logicielles et matérielles existent pour répondre à ce besoin. Notre équipe d’experts vous les présente ci-dessous.

Logiciel dédié à la gestion de stock et gestion d’entrepôt (WMS)

Noyau de votre système RFID, la suite logicielle analyse et collecte l’intégralité des opérations réalisées à l’intérieur de votre entrepôt. Très simplement, vous retrouverez toutes les étapes d’acheminement du produit. De plus, cet outil de gestion de stock garantit la communication avec les terminaux RFID actifs au sein de votre site logistique : lecteurs sans fil, terminaux, tablettes, etc.

Logiciel de gestion d’entreprise (ERP)

Également, vous êtes invité à doter votre entrepôt d’une suite logicielle de gestion d’entreprise (ERP). Cet outil se chargera de regrouper l’ensemble des informations issues des différents services internes de l’établissement (comptabilité, production, logistique, commerce, marketing, etc.). Ce dernier peut être couplé au logiciel de gestion de stock pour une efficacité accrue au niveau de la traçabilité en entrepôt.

Étiquette RFID

Équipement de tracking par excellence, l’étiquette RFID emmagasine une quantité d’informations relatives au produit sur lequel elle est apposée. Puis, elle est capable de restituer ces données grâce aux ondes radiofréquences. Par une seule capture, l’opérateur logistique sera en mesure de consulter ces différentes informations.

Lecteur / scanner RFID

Associé à l’étiquette RFID, le lecteur RFID – comme son nom l’indique – permet d’identifier à distance toute marchandise après avoir scanner l’étiquette RFID. Actuellement, différents modèles de lecteurs RFID existent pour répondre aux attentes des collaborateurs :

  • Fixe : impose la manipulation de la marchandise afin de passer devant le capteur,
  • Portable : favorise la mobilité de l’équipier dans tout l’entrepôt.

Portique de détection RFID

Équipement RFID de dernière génération, le portique de détection RFID scanne – à la volée – colis et palettes entrant dans la zone de livraison grâce à la présence des multiples antennes RFID.

Équipements Wireless

Dernièrement, votre entrepôt devra intégrer une pluralité de matériels Wi-Fi en vue d’assurer à vos opérateurs logistiques une parfaite communication entre le lecteur RFID et le système d’informations. À titre d’exemple, il s’agit de switch et de points d’accès sans fil pour éviter toute zone blanche dans l’entrepôt.

Perfectionnez la traçabilité logistique en déployant les solutions logicielles et matérielles Talice. Profitez d’un audit sur mesure de votre entrepôt en contactant notre équipe d’experts – par téléphone – au 01 34 51 05 05. Vous avez également la possibilité de formuler votre besoin en nous écrivant par l’intermédiaire du formulaire de contact en ligne.