Partie intégrante d’une solution de traçabilité, l’étiquette RFID est largement employée pour identifier un produit / objet et suivre son cheminement tout au long de son cycle de vie. À ce jour, elle constitue le moyen le plus fiable pour garantir la traçabilité d’un produit ou objet. En réflexion sur la matérialisation d’un projet de traçabilité, il apparaît comme essentiel de s’informer sur les caractéristiques d’une étiquette RFID, mais également sur ses domaines d’application.

Spécialiste en solution d’identification et traçabilité depuis 2008, Talice décrypte à vos côtés les spécificités et utilisations d’une étiquette RFID.

Autopsie d’une étiquette RFID

Support d’identification autocollant, l’étiquette RFID se compose de trois éléments principaux à savoir le substrat, la puce et l’antenne.

Le substrat

Premièrement, le substrat est le matériel permettant de maintenir la puce RFID ainsi que l’antenne. Ainsi, vous pourriez être amené à choisir un format d’étiquette en particulier, un inlay et un type de matériaux (PVC, PET, papier, PCB, etc.) selon la nature du produit à identifier et les conditions d’entreposage.

La puce RFID

Également connue sous l’appellation IC (Integrated Circuit), la puce RFID est composée d’un microprocesseur faisant office à la fois d’unité logique et de mémoire. De plus, elle embarque aussi un circuit intégré nécessaire au bon fonctionnement de cet accessoire de traçabilité.

L’antenne

Enfin, l’antenne RFID se présente comme une antenne à induction assurant de fait la communication entre la puce et le lecteur RFID : émission et réception de signal radio.

Différents types d’étiquettes RFID

Aujourd’hui, vous trouverez trois principaux types d’étiquettes RFID : active, passive et semi-passive.

Étiquette RFID passive

Modèle le plus courant actuellement, l’étiquette RFID passive est dépourvue de batterie. C’est le lecteur RFID qui vient fournir suffisamment d’énergie (via des ondes électromagnétiques) à l’étiquette pour fonctionner et pouvoir échanger de nombreuses informations.

L’absence de source d’alimentation permet ainsi de profiter de formats réduits, mais également de bénéficier d’un coût d’acquisition moindre.

Étiquette RFID active

Comme son nom l’indique, l’étiquette RFID active est continuellement en activité grâce à la présence d’une source d’énergie portable (pile, batterie, etc.). Par conséquent, elle autorise une lecture sur une plus grande distance par l’intermédiaire d’un signal longue portée (plus de 15 mètres).

Étiquette RFID semi-passive

À mi-chemin entre l’étiquette passive et son homologue passif, l’étiquette RFID semi-passive émet un signal exclusivement à la demande. Dotée d’une batterie, elle se révèle donc extrêmement réactive quand vous la sollicitez tout en permettant un volume d’informations stocké plus important.

Avantages de l’étiquette RFID

Par ailleurs, l’usage d’une solution de traçabilité – et notamment d’étiquettes RFID – au quotidien vous fera bénéficier de trois avantages majeurs.

Gain de temps

Tout d’abord, une étiquette RFID dispensera vos opérateurs d’ouvrir un colis ou une palette pour en connaître le contenu. De plus, elle simplifie la saisie de données grâce à :

  Une capture à l’aide d’un lecteur RFID est suffisante,

  Une réduction drastique des opérations de saisie manuelle,

  Sans oublier une limitation significative du risque d’erreurs durant la saisie.

Qualité de suivi

Ensuite, présente dans une pluralité d’industrie, l’étiquette RFID améliore la traçabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement. En détail, vous connaîtrez en temps réel son parcours depuis sa fabrication jusqu’à sa livraison chez le client ou sa vente en caisse.

De plus, cela se traduira par :

  Un gain de temps au cours des inventaires,

  Une disponibilité optimale du produit en magasin,

  Ainsi qu’un service client amélioré (demande d’informations, retours, SAV, etc.).

Productivité accrue

Ainsi, l’étiquette RFID vous offrira la possibilité d’optimiser le parcours logistique du produit. Par conséquent, vous êtes certain avec cet accessoire de :

  Gagner en précision,

  Réaliser diverses économies substantielles en matière d’exploitation.

Domaines d’application de l’étiquette RFID

De par ses spécificités techniques, l’étiquette RFID est utilisée dans un grand nombre de secteurs d’activité. En effet, elle trouve aussi bien sa place en industrie qu’en logistique, mais également dans l’univers de la santé et plus encore. Notre équipe vous énumère, ci-dessous, les principaux domaines d’application de ce matériel de radio-identification.

Industrie

Dans le but de conserver leur compétitivité, les professionnels du secteur industriel emploient quotidiennement l’étiquette RFID dans l’optique de :

  Gérer plus simplement la chaîne de montage,

  Raccourcir les délais de production,

  Optimiser la gestion des collaborateurs,

  Détecter en amont les erreurs,

  Et garantir la traçabilité des produits.

Logistique

En s’appuyant sur la technologie RFID, le monde de la logistique a donc gagné en agilité et en qualité de service. En détail, tout opérateur logistique est à même de :

  Identifier d’importantes quantités de marchandises de façon fiable,

  Perfectionner le rayonnage au sein des entrepôts de stockage,

  Réduire les délais de préparation et d’expédition des commandes,

  Augmenter sa productivité,

  Etc.

Commerce de détail / retail

La RFID est également présente dans l’univers du commerce. En effet, par le biais des étiquettes, cette technologie simplifie grandement :

  La gestion des inventaires,

  La diffusion d’informations fiables et pertinentes aux clients et/ou collaborateurs,

  Sans oublier la gestion des approvisionnements (anticipation des ruptures de stock notamment).

Également, l’étiquette RFID offre une utilisation annexe puisqu’elle joue le rôle d’antivol. Désactivée uniquement après un passage en caisse, elle incite à la réduction des vols au sein d’une boutique de détail (mode, bijouterie, cosmétique, etc.).

Santé

L’étiquette RFID se révèle aussi essentielle en milieu hospitalier ainsi que dans l’industrie pharmaceutique sur une multitude de points :

  Sécurité,

  Gestion,

  Suivi des actifs, patients et personnes.

À titre d’exemple, ce matériel de traçabilité offre une étendue de fonctions dans les hôpitaux et laboratoires comme :

  Le marquage des instruments chirurgicaux,

  L’identification des prélèvements,

  Le contrôle des accès pour les patients et le personnel médical,

  Ou encore la conservation des informations relatives à chaque patient (meilleure prise en charge, absence d’erreurs, etc.).

Distribution

Enfin, la distribution est également un secteur d’activité où la technologie RFID est omniprésente. Plus précisément, l’usage d’étiquettes RFID permet de garantir la traçabilité des aliments et denrées alimentaires à chaque étape de production. Ainsi, vous serez capable de mener les actions suivantes :

  Contrôler les arrivages des différents producteurs,

  Enregistrer la multitude de mouvements de stocks,

  Gérer les stocks de façon optimale,

  Créer des alertes en lien avec les denrées périssables (DLC, par exemple),

  Respecter la règlementation en vigueur,

  Etc.

L’intégration de l’étiquette RFID dans vos processus industriels n’est qu’un premier pas dans la traçabilité. En effet, vous devez associer cet équipement de radio-identification avec le matériel suivant :

  Lecteurs et scanners RFID,

  Imprimantes d’étiquettes,

  Terminaux mobiles,

  Équipements Wireless,

  Etc.

Pour vos projets en identification automatique et traçabilité, faites-vous accompagner par les équipes Talice. Bénéficiant d’une solide expertise métier, nos experts veilleront à vous proposer une solution clé en main pleinement dimensionnée à vos besoins. Dès à présent, contactez nos équipes par téléphone au 01 34 51 05 05 ou en utilisant le formulaire de contact en ligne.