Devenue incontournable dans le commerce et l’industrie actuelle, la RFID poursuit son chemin notamment en grande distribution. En effet, elle met à profit ses nombreuses évolutions et innovations dans l’optique d’améliorer l’expérience client en magasin ainsi que l’efficacité de ce dernier. Alors, il convient de s’intéresser en détail aux évolutions de cette technologie de radio-identification.
Spécialiste de la RFID et de la traçabilité depuis 2008, Talice vous expose – à travers de cet article – les dernières innovations de la RFID dans le secteur de la grande distribution.
Enrichissement de l’expérience d’achat grâce à la RFID
Premièrement, l’emploi de la technologie RFID en magasin de grande distribution ambitionne d’offrir à chaque client une expérience d’achat nouvelle et enrichie à chaque visite. Naturellement, ceci passe par le déploiement d’innovations technologiques telles que le chariot connecté ou encore la cabine d’essayage interactive.
L’avènement du chariot connecté
Toujours en phase d’expérimentation, le chariot connecté s’apprête à révolutionner l’univers de la grande distribution. Connecté au réseau sans fil de l’enseigne et muni de multiples capteurs RFID, le chariot connecté vous permettra de réaliser tous vos achats en magasin soit :
- Enregistrer vos articles à l’aide du scanner intégré avant de les déposer dans le bac,
- Scanner sa carte de fidélité,
- Contrôler la validité des promotions et/ou les prix,
- Annuler un article si besoin grâce à l’écran tactile présent,
- Régler directement vos achats,
- Etc.
Ainsi, le déploiement du chariot connecté permettra de supprimer tout temps d’attente en caisse pour le client. Quant à l’enseigne de grande distribution, ce matériel connecté présente un triple avantage à savoir :
- Collecter et analyser une mine d’informations sur le comportement des acheteurs en magasin,
- Gérer de façon optimale les stocks et le réapprovisionnement en rayon,
- Et lutter plus efficacement contre le vol de marchandises.
La mise en place de cabines d’essayage interactives
Jouant un rôle clé dans l’achat des clients, la cabine d’essayage se livre elle aussi aux charmes de la RFID avec l’implantation prochaine de cabines interactives dans des milliers de points de vente. Reliée au système d’information du magasin, elle permettra au client par l’intermédiaire d’un miroir intelligent et tactile de :
- Scanner le code-barres de l’article,
- Vérifier la disponibilité du produit dans d’autres tailles et/ou coloris,
- Consulter les avis d’autres clients,
- Réaliser un essayage virtuel,
- Limiter le temps au sein de cet espace et l’hypothétique frustration attenante,
- Bénéficier de recommandations produits,
- Etc.
Le déploiement de la cabine d’essayage interactive apporte une réelle plus-value à la boutique, ce qui se traduira en bénéfices :
- Meilleur taux de transformation,
- Satisfaction des visiteurs en hausse,
- Amélioration de l’image de l’enseigne,
- Etc.
L’optimisation du passage en caisse
Représentant une perte de temps considérable pour de nombreux consommateurs, le passage en caisse tend à être réduit de façon significative grâce à l’usage de la RFID. Pour atteindre cet objectif, cette technologie vient simplifier – au maximum – ce processus en permettant au client de :
- Déposer simplement les articles dans le bac ou passer le sac devant le lecteur pour une détection automatique des produits,
- Scanner l’article en rayon et payer directement depuis son smartphone,
- Etc.
Équipé de plusieurs capteurs RFID, ces caisses nouvelle génération sont capables d’identifier jusqu’à 60 produits par seconde.
Accroissement de l’efficacité de la grande distribution
Au-delà de parfaire l’expérience d’achat pour le client, la technologie de radio-identification se montre également bénéfique pour l’enseigne notamment en raison d’une gestion de stock plus fine et d’une plus grande disponibilité des conseillers en boutique.
L’amélioration des processus de réassorts et de régulation de stocks
Tout d’abord, l’utilisation la RFID au sein d’un commerce de détail revient à profiter de sérieux atouts concernant la gestion de ses stocks dans l’arrière-boutique et en plateforme logistique. En effet, les puces RFID déployées en magasin vous offriront une vue d’ensemble et en temps réel sur les articles présents en magasin. Ainsi, vous serez à même de mener les actions suivantes :
- Contrôler rapidement et précisément les stocks,
- Prévoir le réapprovisionnement de marchandises de façon à prévenir le risque de ruptures de stock,
- Effectuer plus rapidement les inventaires en évitant de mobilier l’ensemble du personnel et fermer temporairement le magasin,
- Générer des économies substantielles (par exemple, commander au plus près de la demande des consommateurs pour éviter toute perte financière (stock dormant, vente à perte, etc.)),
- Etc.
Comme mentionné plus haut, la RFID se veut être une excellente solution de lutte contre le vol, les pertes ou les erreurs de comptage. De ce fait, vous serez capable de retracer le parcours du produit depuis sa fabrication jusqu’à sa remise entre les mains du client. Précieuse, cette information constitue une preuve en cas de réclamation auprès du transporteur.
La mutation du métier de conseiller clientèle
Également, l’adoption de la RFID en point de vente va permettre aux vendeurs de se concentrer sur leur activité principale à savoir être au service du client. En détail, cela inclut :
- Être disponible pour renseigner le client (informations portant sur les caractéristiques d’un article, sa disponibilité, ses déclinaisons, mais également sur le magasin en général),
- Conseiller le client sur une sélection de produits,
- Accompagner le client dans son acte d’achat,
- Prendre en charge un retour produit ou une réclamation (SAV).
De plus, la RFID déchargera ces mêmes vendeurs de tâches à faible valeur ajoutée et chronophages comme :
- La réalisation d’inventaires périodiques,
- L’encaissement des articles,
- Etc.
Développez l’attractivité de votre magasin de grande distribution avec le catalogue de solutions de traçabilité Talice. Selon vos besoins, notre équipe vous proposera des solutions logicielles et matérielles telles que :
- Des logiciels développés en interne ou provenant de nos partenaires : Tali’Stock, Tali’Check et Tali’eSales,
- Équipements RFID : terminaux portables / embarqués, lecteurs filaires / sans-fil / à mémoire, imprimantes badges / étiquettes RFID ainsi qu’une gamme complète de solutions Wireless,
- Ainsi que des services sur mesure : ingénierie des sites, déploiement de solutions, formation de vos équipes, maintenance ou encore la location et le rachat de parc.
Sans plus attendre, précisez les spécificités de votre projet RFID à nos experts en les contactant – par téléphone – au 01 34 51 05 05. Un formulaire de contact en ligne est également à votre disposition pour échanger avec nos équipes.