En réponse à la généralisation du télétravail, de nombreuses ont dû se résoudre à équiper leurs collaborateurs de matériels informatiques – dont une imprimante. À juste titre, les ventes d’imprimantes se sont envolées depuis le début de la crise de la Covid-19. Dans l’optique de proposer un équipement adéquat, les responsables de parc informatique ont eu la lourde tâche de choisir entre l’impression laser ou sa consœur à jet d’encre. De ce fait, il est intéressant de se questionner sur les différences entre ces deux technologies d’impression ? Et sur quels critères se baser pour faire le bon choix ?

Spécialiste en traçabilité et mobilité professionnelle depuis 2008, Talice vous accompagne dans le choix de la technologie d’impression adaptée à votre cœur d’activité, mais également à l’utilisation de vos salariés.

Jet d’encre ou laser, deux technologies distinctes

Bien qu’elles poursuivent la même finalité, la technologie d’impression laser diffère de son homologue à jet d’encre sur une multitude de points : processus, vitesse, qualité, coût par page, etc. Fort d’une solide expertise métier, notre équipe vous met en lumière ces différences ci-dessous.

Procédé d’impression

Tout d’abord, l’impression à jet d’encre se démarque totalement de la technologie laser. Comme son nom l’indique, cette première technologie d’impression consiste à déposer des centaines de goulettes d’encre sur le papier.

A contrario, l’impression laser se base sur le principe de l’électricité statique. En détail, une poudre d’encre est ainsi appliquée sur le papier au moment de l’impression. Puis dans un second temps, la poudre sera fusionnée au papier grâce aux rouleaux chauffants présents.

Malgré ces différences, l’impression laser comme l’impression à jet d’encre sont parfaitement en mesure d’imprimer des documents, graphiques et images en noir et blanc, en couleur ainsi qu’en recto verso.

Vitesse d’impression

Ensuite, la vitesse d’impression est le second élément différenciateur de l’impression laser par rapport à sa déclinaison à jet d’encre.

D’une manière générale, l’impression laser se montre plus rapide avec une vitesse standard de 18 à 40 pages imprimées par minute (ppm). De l’autre côté, l’impression jet d’encre se limite à seulement 10 à 20 pages imprimées à la minute. Naturellement, ces données sont à nuancer puisqu’elles varient selon le type d’impression employé (monochrome, couleurs, mode d’impression, etc.). Également, les caractéristiques techniques de l’imprimante entrent en compte dans la vitesse d’impression.

Même si l’impression laser est plus rapide, l’impression à jet d’encre n’en reste pas moins intéressante. En détail, elle ne requiert pas un préchauffage lors de la mise en route de l’imprimante. Ainsi, l’impression d’une page à partir d’une imprimante jet d’encre peut se faire très rapidement contrairement à ce que l’on croit.

Qualité d’impression

Sur ce troisième point, l’impression laser excelle en matière de qualité d’impression. Effectivement, elle affiche une incroyable netteté des caractères et des illustrations. De plus, elle respecte parfaitement les spécifications des fonderies de polices à savoir la forme, le crénage, l’espace et l’avance des lettrages.

Autrefois, l’impression à jet d’encre offrait une qualité moyenne d’impression : texte flou, couleurs fades, éventuelles tâches d’impression, etc. Aujourd’hui, cette observation n’est plus d’actualité. La qualité d’impression de la technologie à jet d’encre s’est considérablement améliorée ces dernières années.

Bien qu’en léger retrait sur la qualité d’impression, la technologie d’impression à jet d’encre répond pleinement à la plupart des applications actuelles en milieu professionnel.

Coût par page

Enfin, le coût par page est un paramètre dont vous devez aussi tenir compte lors du choix de la technologie d’impression. À en croire les idées reçues, l’impression laser se révélerait plus avantageuse sur le plan financier à long terme. Or, cette affirmation ne se confirme pas nécessairement dans la pratique !

D’un côté, l’impression à jet d’encre vous permet de faire l’acquisition d’un matériel d’impression à un tarif très avantageux. En revanche, les consommables comme les cartouches d’encre nécessitent un investissement plus important en raison d’un prix assez élevé.

De l’autre côté, une imprimante bénéficiant de la technologie d’impression laser sera plus onéreuse à l’achat. Quant au toner, son prix reste inférieur à celui des cartouches d’encre. Cependant, cet équipement d’impression nécessite une maintenance plus régulière de par une conception avancée.

En résumé, l’impression laser prend l’avantage dans ce quatrième point uniquement si vous réalisez un grand volume quotidien d’impressions.

Un choix principalement conditionné par les besoins de l’utilisateur

À la lecture de ces arguments, votre choix se porte peut-être déjà sur une technologie d’impression en particulier. Un cinquième paramètre, et certainement le plus important, fera pencher à la balance en faveur de l’une ou de l’autre technologie d’impression : les besoins réels de l’utilisateur.

Par conséquent, vous devez questionner le collaborateur par rapport à ses besoins quotidiens en matière d’impression de documents :

  • À quelle fréquence imprime-t-il ?
  • Quel genre de documents imprime-t-il ? 
  • De quelle longueur ?
  • Etc.

Pour un grand nombre d’impressions au quotidien, la technologie d’impression laser est optimale en raison de sa rapidité d’exécution ainsi que du coût par page avantageux. D’autant plus si l’imprimante est partagée entre plusieurs collaborateurs d’un même bureau ou du même service.

À l’inverse, l’impression jet d’encre sera davantage adaptée à de faibles volumes d’impression, mais également à des impressions occasionnelles. Et en particulier, si l’imprimante de bureau à jet d’encre est connectée à un seul poste de travail ou se situe au domicile du salarié (télétravail). Par exemple, si vous ou vos collaborateurs imprimiez au maximum 20 pages par mois, l’impression jet d’encre vous apportera alors pleinement satisfaction que ce soit au niveau pratique qu’économique.

Ces éléments de réponse vous permettront de prendre la bonne décision quant à la technologie d’impression. De cette façon, vous répondrez précisément aux attentes du ou des collaborateurs tout en améliorant leur productivité journalière.

Choix de la technologie d’impression effectué, vous devrez à présenter vous intéresser aux différentes options d’impression disponibles sur les imprimantes professionnelles : impression recto verso, scanner, photocopieur, agrafage automatique, connexion sans fil, multiples bacs / tiroirs papier, etc.

À propos de Talice

Depuis près de 15 ans, Talice équipe de nombreuses structures évoluant dans les secteurs de la distribution, de la logistique, du transport, de l’industrie, de la santé et de l’hôtellerie avec des solutions logicielles et matérielles. Pour vos besoins en traçabilité, nos experts élaborent des solutions sur-mesure en accord avec votre stratégie d’entreprise par le biais d’une solution globale :

  • Définition des besoins,
  • Étude du site,
  • Déploiement de la solution,
  • Formation,
  • Et maintenant des équipements.

Matérialisez vos projets de mobilité et de traçabilité avec les équipes Talice en les contactant, par téléphone, au 0134510505. Vous avez également la possibilité de leur écrire à l’aide du formulaire de contact en ligne.