Inexistante il y a deux ans, la pandémie de Covid-19 a profondément modifié l’organisation des entreprises, les habitudes de travail ainsi que les perspectives du marché de l’imprimante de bureau (imprimante jet d’encre / laser). L’impression suscite-t-elle encore un intérêt en 2021 ? Comment vont évoluer les usages de l’imprimante ?

Fournisseur de solutions AIDC pour les professionnels, Talice vous expose – à travers cet article – les perspectives d’avenir du marché de l’imprimante jet d’encre et laser.

L’imprimante, un équipement encore très sollicité

Bien que la crise sanitaire ait accéléré le télétravail, l’impression reste ancrée dans les habitudes professionnelles de nombreux employés. Pourtant, deux points de vue viennent se contredire si l’on s’en réfère à la récente étude « Print 2025 » publiée par l’institut de sondage Quocirca : 

  • 36% des employés estiment avoir besoin d’une imprimante au quotidien,
  • Et 65% des responsables informatiques pensent que cet outil de travail est capital pour la productivité des collaborateurs.

Énorme changement sur l’accès à l’impression

Ces opinions – diamétralement opposées – ont sans doute évolué suite à la mise en place des restrictions sanitaires et des confinements successifs. En effet, ils ont rendu l’accès à l’impression particulièrement complexe. À titre d’exemple, de nombreux employés n’ont pas été en mesure de lancer des impressions pour les raisons suivantes :

  • L’impossibilité d’accéder aux bureaux de l’entreprise,
  • L’absence d’une imprimante personnelle à leur domicile.

Focus sur les usages et les types d’imprimantes en entreprise

Au bureau comme au domicile des salariés, l’imprimante professionnelle est utilisée notamment pour les tâches suivantes :

  • Imprimer des notes, des comptes rendus, des graphiques ou des images,
  • Numériser,
  • Photocopier,
  • Réaliser des télécopies,
  • Etc.

Quant au type d’imprimante présente en entreprise, il diffère selon les besoins de chaque collaborateur : 

  • Une imprimante partagée est bien souvent une imprimante laser (noir & blanc / couleur). Cette dernière offre une qualité et une rapidité d’impression sans équivalence. Idéal pour un grand nombre d’impressions journalières,
  • En revanche, une imprimante placée sur un bureau est équipée de la technique à jet d’encre. Moins chère à l’achat, l’imprimante jet d’encre convient parfaitement pour une utilisation ponctuelle.

Les perspectives d’avenir de l’impression et des imprimantes

À présent, Talice vous partage une série de tendances émergentes à propos du marché de l’imprimante en milieu professionnel.

Une vision nouvelle du parc d’imprimantes

Premièrement, la persistance de la pandémie ainsi que la continuité du télétravail pourraient conduire les décideurs d’entreprises et les responsables informatiques à repenser les environnements d’impression centralisés.

Ainsi, les employés assisteraient à une approche décentralisée du parc d’impression. Plus précisément, l’entreprise serait en charge du déploiement de modèles d’imprimantes professionnelles au domicile des salariés. De ce fait, ces derniers conserveraient les mêmes avantages et fonctionnalités d’impression tout en garantissant la sécurité des échanges numériques.

Une évolution des contrats de maintenance à venir

Étroitement liés au point précédent, les services MPS (Managed Print Services) sont amenés à évoluer à court et moyen terme. Ils se doivent de répondre aux nouveaux usages en matière d’impression professionnelle. Les prestataires en maintenance d’imprimantes de bureau et professionnelles sont donc invités à opérer une révision de leurs contrats de service pour les raisons suivantes.

Fourniture du matériel d’impression à domicile

Tout d’abord, l’étude publiée par Quocirca mentionne qu’un tiers des employés n’ont pas accès à une imprimante lorsqu’ils sont en télétravail. Et dans le cas où ils en possèdent une, cette dernière ne répond pas aux exigences de sécurité attendues par l’entreprise.

Pour assurer la productivité de ses employés, l’établissement doit souscrire à un contrat de services MPS incluant la mise à disposition d’imprimantes personnelles et des consommables (cartouches d’encre, toner et ramettes de papier) au domicile des télétravailleurs. Ce contrat doit également prévoir la maintenance de l’équipement et le suivi de l’utilisation à des fins budgétaires et de sécurité.

Transition vers un service d’impression dans le cloud

Ensuite, les services d’impression cloud sont appelés à se généraliser dans les temps à venir. Effectivement, ils représentent à ce jour un excellent moyen permettant la mise en œuvre d’une infrastructure économique, évolutive et durable.

En utilisant ce type de services, les gestionnaires informatiques bénéficieront des avantages suivants :

  • Gestion simplifiée des imprimantes de bureau, multifonctions et professionnelles,
  • Gestion étendue aux imprimantes personnelles des salariés en télétravail,
  • Maîtrise des coûts d’exploitation,
  • Et accessible financièrement (aucun investissement lourd de la part de l’entreprise).

La démocratisation du pull printing

Également, la crise sanitaire contraint les entreprises à privilégier les technologies sans contact dans l’optique de freiner la propagation du virus. Les imprimantes professionnelles n’échappent pas à ces mesures. Parmi cet éventail de technologies, le « pull printing » apparaît comme la solution la plus convoitée actuellement par les entreprises tous secteurs d’activités confondus.

Offrant un environnement d’impression parfaitement sécurisé, le « pull printing » lance l’impression de documents uniquement lorsque l’utilisateur s’est authentifié à l’aide d’une carte NFC, d’une application mobile ou d’un QR Code. De plus, cette technologie offre de nombreux avantages aussi bien pour le collaborateur que pour l’entreprise et l’environnement :

  • Confidentialité assurée,
  • Flexibilité d’impression,
  • Gain de temps,
  • Maintenance améliorée,
  • Optimisation des coûts,
  • Et environnement préservé.

Naturellement, vous devez vous équiper d’une imprimante professionnelle compatible « pull printing ». Brother ou encore HP proposent déjà des modèles d’imprimantes laser dotées de cette technologie. 

Une nouvelle organisation du travail s’annonce

Dernièrement, l’institut de sondage Quocirca évoque le développement d’offres Device-as-a-Service (DaaS). Ce nouveau type de service permettrait ainsi de répondre aux nouvelles habitudes de travail. En détail, il s’agit de proposer une solution clé en main à tout collaborateur en télétravail. Ce dernier aurait à sa disposition les équipements suivants :

  • Ordinateur portable,
  • Imprimante de bureau jet d’encre ou laser,
  • Moniteur secondaire,
  • Casque téléphonique professionnel,
  • Point d’accès mobile à Internet (routeur 4G/5G),
  • Etc.

De plus, ce nouveau modèle d’offres semble connaître un engouement certain auprès des entreprises. Il se montrerait plus efficace notamment en matière de sécurité informatique, car le travail collaboratif à distance s’étant multiplié de façon exponentielle, les cyberattaques se sont également intensifiées.

Après avoir parcouru cet article, vous connaissez désormais les premières tendances du marché des imprimantes de bureau (jet d’encre / laser). Elles ne se confirmeront qu’en fonction de la persistance de la pandémie puisque cette dernière, à elle seule, dicte les nouvelles règles d’organisation du travail et donc, les futurs usages d’impression.

Profitez, dès à présent, de l’expertise Talice pour la mise en œuvre de solutions de mobilité, de traçabilité et de radio-identification (RFID) au sein de vos sites. Décrivez-nous vos projets en utilisant le formulaire de contact suivant ou en contactant nos experts, par téléphone, au 01 34 51 05 05.