Parmi sa palette d’applications diverses et variées, l’identification par radiofréquence (RFID) se révèle primordiale dans la maîtrise des flux logistiques entrants et sortants. En effet, cette technologie garantit un traitement optimal des expéditions : diminution du risque d’erreurs, réduction des coûts, accroissement de la productivité, etc. Comment la RFID réussit-elle à sécuriser les expéditions ?

Spécialiste en traçabilité ainsi qu’en identification automatique depuis plus de 15 ans, Talice met en lumière – au travers de cet article – les bénéfices de la RFID lors du processus d’expédition des colis.

Identification et enregistrement dès la réception des marchandises

En premier lieu, la sécurisation des expéditions passe préalablement par l’étape de réception des marchandises au sein de l’entrepôt logistique. En effet, la solution RFID déployée va se charger d’identifier les marchandises reçues (libellé des articles, poids, quantité, conditionnement, provenance, etc.). Puis, elles seront ensuite enregistrées à l’intérieur du système de traçabilité et se verront attribuer un emplacement de stockage.

En procédant ainsi, la technologie vous garantit – avec certitude – la disponibilité des articles plébiscités ainsi que la quantité exacte entreposée sur votre site logistique. Fatalement, vous bénéficierez d’un avantage triple à savoir :

  • Contrôle en temps réel du stock de marchandises,
  • Anticipation des ruptures de stock sur une ou plusieurs références précises,
  • Réalisation plus rapide d’inventaires ponctuels ou réguliers.

Optimisation du processus de préparation des commandes

Deuxièmement, la technologie de radio-identification vient également sécuriser les expéditions lors de la phase de préparation des colis. En détail, cette solution de traçabilité poursuit un triple objectif à savoir : l’élimination des erreurs de préparation, la réduction des coûts des opérations à faible valeur ajoutée et l’amélioration de la productivité.

Moins d’erreurs liées à la préparation des colis

Le déploiement de la RFID dans la maîtrise des flux logistiques contribue à aider de façon significative les opérateurs dans leurs tâches quotidiennes. L’intégration de lecteurs sans fil et d’étiquettes RFID au sein de vos sites logistiques permet de minimiser la saisie manuelle. Ainsi, vos équipiers n’auront simplement qu’à scanner le code-barres présent sur l’étiquette pour effectuer le picking. 

Également, la RFID leur offre la possibilité de géolocaliser – en un instant – un article dans l’entrepôt. Sans se tromper ni mener de longues recherches, ils sélectionneront la bonne référence ainsi que la quantité nécessaire pour la commande à expédier.

Coûts des opérations en baisse

D’autre part, la RFID retire les opérations sans valeur ajoutée de la liste des tâches à effectuer par l’opérateur logistique. Plus précisément, l’automatisation d’une pluralité de tâches permet une réduction substantielle des coûts opérationnels : 

  • Absence de saisie manuelle des références (ajout, modification ou suppression)
  • Élimination du temps de traitement des stocks, 
  • Pas d’achats de papiers à effectuer, 
  • Etc.

Productivité en hausse

Étroitement lié avec le paragraphe précédent, le système RFID implémenté par les équipes Talice permet une optimisation des ressources. En automatisant différentes tâches, vos opérateurs logistiques parviendront à dégager davantage de temps pour réaliser des tâches à forte valeur ajoutée. De plus, ils profiteront de meilleures conditions de travail (sécurité renforcée, épanouissement professionnel, etc.).

Dès lors, ils gagneront ainsi en productivité dans l’optique de :

  • Préparer un plus grand nombre quotidien d’expéditions,
  • Expédier en temps et en heure les commandes du jour,
  • Etc.

Fiabilisation du suivi des expéditions

Dernièrement, toute solution RFID participe activement à la sécurité des envois de marchandises aussi bien lors du chargement qu’en livraison. En effet, l’usage de cette technologie en constante évolution intervient dans le processus du chargement du camion. Ainsi, elle planifie un ordre de chargement à bord préétabli afin qu’aucun colis prêt à être expédié ne soit oublié et que chaque colis (ou palette) soit parfaitement disposé. Par ailleurs, elle fournit également des preuves d’expédition en cas d’avaries de transport (pertes, vols, etc.).

Naturellement, ce suivi d’expédition est mis en place dans une optique de satisfaction client : éviter tout retard de livraison et les frais éventuels qui peuvent en découler.

Les équipements nécessaires à la sécurisation des envois

Afin de déployer une solution RFID pleinement dimensionnée à vos besoins, notre équipe d’experts vous préconise l’intégration de suites logicielles et de matériels professionnels au sein de votre site logistique.

Logiciel de traçabilité logistique (WMS)

Élément central de votre système RFID, la suite logicielle collecte et enregistre les nombreux flux logistiques réalisés à l’intérieur de votre site d’exploitation. Qualifiée de middleware, cette solution logicielle permet également d’assurer la communication entre les différents matériels RFID (lecteurs sans fil, tablettes, terminaux portables, etc.). De plus, cet outil permet à vous ainsi qu’à vos opérateurs de :

  • Suivre et contrôler les opérations en direct, 
  • Mais également d’accéder à une multitude d’informations concernant les produits, la limite de charge ou sa productivité.

L’étiquette RFID

Apposée directement sur le support (emballage produit, carton ou palette), l’étiquette RFID permet l’identification à distance de produits ou de colis grâce à un lecteur utilisant la même technologie. En fonction des spécificités de votre site logistique et des produits entreposés, elle peut être fabriquée dans différents matériaux tels que le PVC et le PET, le styrène, les composés phénoliques, le papier et divers autres plastiques.

Le lecteur ou scanner RFID

Inséparable de l’étiquette (ou tag) RFID, le lecteur permet – à distance – de capturer et lire les informations contenues sur l’étiquette. Pouvant prendre des formes variées, le lecteur RFID peut être : 

  • Fixe afin de garder les mains libres,
  • Portable pour conserver une totale mobilité lors des déplacements dans l’entrepôt logistique.

Également, selon vos besoins, il existe des lecteurs RFID parfaitement capables de lire des code-barres :

  • 1D : Code 39, Code 128, Code 93, Codebar/NW7, Code 11, MSI, UPC/EAN, I 2/5, Coréen 3/5, GSI DataBar, Base 32 (industrie pharmaceutique italienne),
  • Et/ou 2D : PDF417, Micro PDF417, Codes composites, TLC-39, Aztec, DataMatrix, MaxiCode, Code QR, Micro QR, Code chinois Han Xin, Codes postaux

Le portique RFID

Communiquant en permanence avec le logiciel de traçabilité logistique (WMS), le portique RFID se présente généralement sous la forme d’une arche. Positionné sur le quai de chargement, il scanne ainsi à la volée tous les colis et palettes entrant dans la zone. 

De cette façon, ce matériel de radio-identification procure deux avantages à savoir :

  • Détection d’un colis non autorisé (erreur de zone de chargement),
  • Réduction du nombre d’actions à réaliser par les opérateurs logistiques.

Renforcez la sécurité de vos opérations logistiques (réceptions / expéditions) en privilégiant les solutions logicielles et matérielles Talice. Bénéficiez d’un audit personnalisé de votre site logistique en contactant notre équipe – par téléphone – au 01 34 51 05 05. Vous avez également la possibilité de formuler votre besoin en nous écrivant par l’intermédiaire du formulaire de contact en ligne.