Intégrée aux étiquettes et tags RFID, la puce RFID est essentiellement utilisée pour garantir la traçabilité d’un objet tout au long de son cycle de vie. Plus précisément, elle entrepose une pluralité d’informations au sein de sa mémoire interne lesquelles pouvant être transmises – par ondes radio – à un lecteur RFID. Actuellement, plusieurs types de puces RFID existent et répondent à un besoin précis. Alors, comment sélectionner la puce la plus adaptée à sa solution RFID ?

Spécialiste en traçabilité et identification automatique depuis 2008, Talice vous aide – par le biais de cet article – à choisir le type de puces RFID approprié à votre activité.

La puce RFID à la loupe

Entièrement programmable, la puce RFID est un composant informatique à part entière. En détail, elle se compose de deux parties principales à savoir :

  • Un circuit intégré (IC) en charge du stockage de l’UID (identifiant unique) de la puce, mais également d’autres informations,
  • Et une antenne permettant ainsi la diffusion de signaux et l’échange de données.

Ces deux éléments sont liés par un substrat ou une couche de matériel de protection, auquel un adhésif est ajouté de façon à pouvoir fixer l’étiquette (ou le tag) sur une multitude de supports.

La puce RFID et les fréquences radio

Essentiellement passive, la puce RFID est ainsi alimentée grâce aux ondes émises par l’antenne. Afin d’assurer la communication avec un lecteur RFID, elle s’appuie une bande de fréquences radio bien précise parmi les 4 existantes :

  • Basse fréquence (LF)
  • Haute fréquence (HF)
  • Très haute fréquence (UHF),
  • Ou Near Field Communication (NFC).

Au comportement significativement différent, chacune des fréquences citées ci-dessus présente des avantages, mais également des inconvénients en matière de :

  • Vitesse de lecture,
  • Distance de lecture, 
  • Fonctionnalités,
  • Ou encore d’interférences avec l’environnement existant.

RFID Basse fréquence (LF)

Particulièrement répandue en milieu industriel, la bande basse fréquence (125 / 134 KHz) affiche une distance de lecture relativement courte – à savoir moins de 50 cm. Il en est de même pour la vitesse de lecture qui se montre légèrement en retrait. Cependant, la bande basse fréquence témoigne d’une excellente résistance face aux interférences externes.

RFID Haute fréquence (HF)

Deuxièmement, la technologie RFID Haute fréquence (13,56 KHz) autorise une distance de lecture maximale de 1 mètre ainsi qu’une vitesse de lecture supérieure – par rapport à la bande basse fréquence.

Near Field Communication (NFC)

Sur la même fréquence (13,56 KHz), vous retrouverez également la technologie Near Field Communication (NFC). Cette dernière permet – au contact d’un autre appareil NFC ou dans un rayon de 10 cm – l’échange immédiat de données comme :

  • Des photos / vidéos par l’intermédiaire de smartphones,
  • L’exécution de paiement via un terminal approprié.

Également, la puce NFC présente 3 fonctionnalités principales à savoir :

  • Une identification unique à l’échelle mondiale grâce à l’UID (identifiant unique), lequel est verrouillé en usine et ne peut être modifié,
  • Une sécurité accrue par mot de passe de façon à empêcher toute personne non autorisée de regraver la puce ultérieurement,
  • Une mémoire interne (par blocs de 4 octets) pensée pour l’utilisateur. Il pourra ainsi enregistrer des URL, dates, lots, lieux ou encore des contacts.

RFID Très haute fréquence (UHF)

Quatrième et dernière fréquence, la bande très haute fréquence propose une lecture des puces RFID jusqu’à 15 mètres de distance. Se basant sur la plage de fréquences 860-915 MHz, elle atteint également des vitesses de lecture importantes.

Par ailleurs, les puce UHF intègrent des fonctionnalités similaires aux modèles NFC comme :

  • L’identification unique à l’échelle par le biais du TID (verrouillé en usine et non modifiable),
  • La protection d’écriture de la puce par authentification (mot de passe requis),
  • La possibilité d’enregistrer des données dans la puce UHF (date, lots, DLC ou autre),
  • Et l’ajout d’une série alphanumérique permettant d’identifier de façon individuelle tout objet / produit. Le tout avec une possibilité de personnalisation de l’EPC (Code Produit Électronique).

Sélectionner la puce RFID adaptée à son système RFID

Essentielle dans toute solution de radio-identification, la puce RFID doit pleinement correspondre à vos attentes ainsi qu’aux spécificités de votre activité. Choisir un modèle de puces RFID approprié repose sur l’étude et la prise en compte des critères ci-dessous.

L’environnement d’exploitation

Premièrement, l’environnement aura une forte influence lors du choix de vos puces RFID. En effet, les performances de ces dernières peuvent être altérées si elles se trouvent à proximité d’un élément métallique ou proches d’un liquide comme l’eau.

Également, l’exposition à l’humidité, à des basses ou hautes températures ainsi qu’aux produits chimiques sera un élément important dans votre prise de décision. À titre d’exemple, des températures extrêmes risquent d’endommager le circuit intégré de la puce RFID remettant ainsi en cause ses performances.

Si tel est le cas, une puce durcie RFID sera davantage appropriée aux conditions contraignantes (poussière, humidité, nombreuses manipulations, etc.) de votre environnement d’exploitation.

Le type de support

Par la suite, la préférence pour telle ou telle puce RFID dépendra aussi du support sur lequel elle est placée. En détail, la puce (et plus particulièrement son antenne) est relativement sensible aux interférences. Autrement dit, cela peut se traduit par une distance de lecture réduite en raison de la conductivité électrique de la surface d’application. Il est recommandé d’opter pour un modèle de puces RFID spécifique sur un support métallique. Une puce RFID incorporant des matériaux isolants afin d’éviter tout court-circuit des extrémités de l’antenne.

La distance de lecture

Dernièrement, la distance de lecture équivaut à la distance physique entre l’objet / produit équipé de la puce RFID et le lecteur RFID. De ce fait, vos processus industriels détermineront le modèle de puces RFID à déployer au sein de vos sites :

  • Les marchandises sont rarement déplacées ou sont entreposées à une hauteur conséquente : une puce UHF avec une portée de 15 mètres est souhaitable,
  • Les opérateurs manipulent quotidiennement les marchandises et les scannent depuis un lecteur RFID fixe : une puce LF ou HF vous donnera alors entière satisfaction.

Créer ou optimiser votre solution RFID avec Talice

Puce RFID choisie, faites évoluer vos processus industriels avec des solutions de traçabilité et d’identification automatique dimensionnées à vos besoins métiers. Expert dans le domaine depuis plus de 15 ans, Talice est à vos côtés pour concevoir et matérialiser une solution clé en main avec :

  • Des suites logicielles développées en interne ou par nos partenaires : Tali’Stock, Tali’Check et Tali’eSales,
  • Du matériel d’identification et de traçabilité : terminaux portables / embarqués, lecteurs filaires / sans-fil / à mémoire, imprimantes badges / étiquettes ainsi qu’une gamme complète de solutions Wireless,
  • Et avec un panel de services : ingénierie des sites, déploiement de solutions, formation de vos équipes, maintenance ou encore la location et le rachat de parc.

Profitez du savoir-faire et de l’expertise des équipes Talice pour hausser d’un cran la productivité de vos sites industriels avec nos solutions performantes et innovantes. Définissons ensemble les contours de votre projet, par téléphone, au 01 34 51 05 05. Autrement, notre formulaire de contact en ligne est à votre disposition pour un premier échange numérique.