Largement répandue au sein d’entreprises nationales et internationales, l’imprimante à transfert thermique doit principalement son succès à sa technologie d’impression haute performance polyvalente. En effet, elle convient à de nombreux secteurs d’activité professionnelle et pour de multiples applications.
Expert en traçabilité logistique et industrielle depuis plus de 13 ans, Talice vous présente – en détail – cette technologie d’impression : spécificités, fonctionnement, avantages et supports utilisés.
Présentation de l’imprimante à transfert thermique
Essentielle pour les domaines de la logistique, de la santé ainsi qu’en milieu industriel, l’imprimante à transfert thermique permet aux opérateurs d’imprimer un grand nombre de données numériques et alphanumériques variables comme :
- Des code-barres,
- Des numéros de lot,
- Du texte,
- Des dates de péremption,
- Des logos,
- Ainsi que des symboles.
En utilisant ce modèle d’imprimantes d’étiquettes, vous garantissez la traçabilité de vos produits tout au long de leur cycle de vie. C’est-à-dire de leur fabrication jusqu’à la livraison chez le client.
L’impression par transfert thermique permet également notamment aux conseillers en magasin de fournir des informations essentielles sur le produit aux clients. Également, elle aide les opérateurs logistiques à gérer, à stocker et à expédier les marchandises d’un ou plusieurs entrepôts.
Fonctionnement de ce modèle d’imprimantes
Quant à son fonctionnement, une imprimante à transfert thermique emploie un ruban d’impression à encre sèche. Lorsque vous lancez une impression, ce même ruban va se déplacer entre la tête d’impression et le support à imprimer (papier, étiquettes, textile, etc.). Ensuite, le ruban est alors chauffé afin que l’encre se détache et vienne se fixer sur le support. L’impression est ainsi terminée !
Toutefois, on distingue actuellement deux types d’impressions thermiques avec du ruban encreur : l’impression intermittente et l’impression en continu.
Impression intermittente
Comme son appellation le laisse supposer, l’impression par intermittence consiste à imprimer pas à pas sur le rouleau d’étiquettes, de papier ou autres. En détail, l’imprimante va réaliser l’impression durant les cycles d’arrêts de défilement du support. Puis, après un temps de chauffe nécessaire, la tête d’impression procédera à l’impression par le biais de mouvements en va-et-vient. Une fois cette étape accomplie, la tête d’impression remonte et l’imprimante poursuit le déroulement du support jusqu’à atteindre la surface suivante à imprimer.
Impression continue
Quant à l’impression continue, elle est réalisée à partir d’une tête d’impression fixe et d’un support en mouvement constant. Plus précisément, l’imprimante à transfert thermique va dérouler le support et envoyer à un signal à la tête d’impression. Par la suite, tout en chauffant, cette dernière s’abaissera dans l’optique de pousser le ruban encreur contre le support afin que l’impression se produise. Puis, la tête d’impression remontera et attendra l’émission d’un nouveau signal de départ pour réitérer l’opération.
Applications de l’impression par transfert thermique
Également, contrairement à une imprimante thermique directe, ce modèle d’imprimante fonctionne avec une large variété de supports d’impression. Côtoyant quotidiennement dirigeants et gestionnaires logistiques, les experts vous citent les principales familles de supports utilisés en transfert thermique :
- Le vélin : support le plus utilisé actuellement dans le monde, il profite d’un effet mat,
- Le papier couché : plus blanc que son prédécesseur, il se décline en deux niveaux de finition (mat ou brillant),
- L’emballage souple : principalement utilisé dans l’industrie agroalimentaire,
- Le textile : étiquetage industriel des vêtements, de sièges, de ceintures de sécurité et d’articles de loisirs,
- La matière synthétique : robuste, elle répond parfaitement aux environnements difficiles (milieu humide, températures extrêmes, frottements répétés, tensions continue, etc.),
- Etc.
Avantages d’une imprimante à transfert thermique
Outre la diversité des supports utilisés, ce modèle d’imprimantes connaît un succès grandissant en raison des avantages qu’il présente. Au nombre de 5, notre équipe vous les liste ci-dessous.
Excellente qualité d’impression
Les impressions réalisées par une imprimante à transfert thermique sont de qualité supérieure : impression avec des bords nets, haute résolution (jusqu’à 3 000 DPI), contraste élevé, etc. De cette façon, elles supportent parfaitement les conditions de stockage difficiles puisqu’elles ne s’effacent que très légèrement. Une lisibilité idéale dans le temps !
Rapidité d’impression
Également, la majorité des imprimantes à transfert thermique offre une grande vitesse d’impression. Elles sont en mesure de réaliser jusqu’à 700 impressions par minute avec une vitesse de ligne maximale de 1 000 mm par seconde. Le tout sur des supports de différentes tailles (format étiquettes, A6, A5, A4, etc.). Elle est taillée pour l’étiquetage industriel !
Solution économique
Une imprimante à transfert thermique se montre particulièrement efficace en ce qui concerne l’utilisation du ruban encreur. Au fil des utilisations, elle parvient à utiliser la quasi-totalité de l’encre présente sur ce consommable en laissant – au maximum 0,5 mm – entre deux éléments.
De plus, les modèles de dernière génération affichent une consommation d’énergie très faible. Un mode veille permet également de réduire davantage cette consommation. Idéal pour diminuer vos factures d’électricité !
Faible coût d’exploitation
D’autre part, ce type d’imprimantes offre un coût inférieur d’utilisation par rapport à une imprimante thermique directe. Plus précisément, la différence se situe principalement au niveau du tarif du support. À titre d’exemple, un rouleau d’étiquettes à transfert thermique se montre bien plus accessible que son équivalent thermosensible.
Ergonomique et simple d’entretien
Afin d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible, les nouvelles imprimantes à transfert thermique sont équipées d’un écran tactile couleur et d’une interface. Ainsi, l’utilisateur aura un contrôle total sur l’impression à réaliser et sera guidé tout au long du processus d’impression. Par conséquent, moins d’erreurs humaines !
Par ailleurs, bénéficiant d’une technologie éprouvée, ce modèle d’imprimantes a la particularité de nécessiter que peu de maintenance. Le remplacement des rubans encreurs se fait très facilement grâce à la présence d’un système de cassette à bouton-poussoir. Des coûts de maintenance en moins et un temps d’arrêt réduit au minimum pour plus de productivité !
Vos besoins évoluent et vous souhaitez vous équiper avec des imprimantes à transfert thermique ? Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour l’achat, l’installation et la configuration de ce nouveau matériel d’impression. À l’écoute, nos experts vous apporteront tout leur savoir-faire et leur expérience en matière de traçabilité. Contactez-les immédiatement, par téléphone, au 01 34 51 05 05 ou par le biais du formulaire de contact en ligne afin de mener à bien ce projet !