Adoptée dans une majorité de secteurs d’activité, la RFID vient apporter son lot de bénéfices chez les commerçants de détail (retail). En effet, cette technologie basée sur la radiofréquence vise à améliorer drastiquement la gestion des stock en magasin ainsi que les inventaires fiscaux et partiels. Alors, comment la RFID parvient à atteindre ces objectifs ? Et avec quels équipements ?
Partenaire premier des responsables de magasins physiques, Talice met en lumière – par le biais de cet article – l’impact de la RFID sur la gestion des stocks et l’inventaire en boutique.
L’automatisation de la gestion des stocks
Premièrement, introduire la RFID au sein de votre commerce de détail va accélérer significativement le processus d’automatisation de votre gestion de stock. Plus précisément, elle va vous offrir la possibilité de réaliser automatiquement les opérations d’entrées et de sorties de stock, mais également de localiser rapidement et facilement la marchandise dans votre arrière-boutique.
Par ailleurs, cette technologie d’identification automatique vous apportera une visibilité accrue de votre stock de produits. En temps réel, vous aurez connaissance de la quantité disponible immédiatement pour telle ou telle référence d’articles. Ainsi, vous serez en mesure de mener correctement les opérations de réassort suivantes :
- Se réapprovisionner avec une quantité jugée suffisante et éviter ainsi tout sur-stockage,
- Faire face aux ruptures de stock en anticipant la demande et la saisonnalité,
- Etc.
L’optimisation des coûts
Ensuite, la RFID impacte positivement les finances de votre magasin puisqu’elle vous permettra de réaliser des économies substantielles liées à la gestion de stock et aux inventaires réguliers. En vous appuyant sur cette technologie, vous serez à même de préserver au mieux la trésorerie de votre établissement physique. Cela grâce à un stock de sécurité optimal et en évitant toute dépense superflue.
Il arrive bien souvent que certains retailers commandent en quantité excessive un stock de produits – quantité dépassant généralement la demande réelle. Or, ces derniers représentent un coût d’acquisition ainsi qu’un coût de stockage et seront finalement vendus à prix réduit durant une opération commerciale (avant la nouvelle collection, lors des soldes, etc.). Avec la RFID, vous échapperez à ces pertes financières.
De plus, l’utilisation de la RFID à l’intérieur de votre magasin est un excellent moyen pour se prémunir contre le vol et/ou la perte. Vous vous affranchirez ainsi d’une série de tâches logistiques avant la mise en rayon des articles : réception de la marchandise, contrôle de la référence produit et de la quantité disponible, pose d’un antivol physique, etc.
La maximisation de la productivité des vendeurs du point de vente
Également, recourir à la RFID dans votre point de vente physique libère du temps et donc de la disponibilité à l’ensemble de vos conseillers clientèle. En les déchargeant des tâches logistiques, ils répondront plus facilement aux sollicitations des nombreux clients à propos :
- D’informations relatives à un produit : une simple capture du code-barres permet au vendeur d’accéder à de plus amples informations,
- Du stock disponible en magasin ou en plateforme centralisée.
Par conséquent, l’expérience client s’en retrouvera nettement améliorée grâce à :
- L’obtention d’une information vérifiée, rapide et précise,
- La minimisation du temps d’attente en caisse,
- Etc.
D’autre part, la radio-identification permet à vos collaborateurs de traiter plus efficacement et plus rapidement les opérations logistiques. En effet, ils n’auront plus le besoin de manipuler le produit ou ouvrir un carton pour opérer un contrôle. Une capture du code-barres via un lecteur RFID permet de réaliser cette opération en une fraction de seconde.
Puis, l’usage d’étiquette RFID 1D ou 2D ambitionne de limiter la saisie manuelle des vendeurs. Plus besoin pour votre équipe de vendeurs d’indiquer les détails de l’article, un simple scan du code-barres suffit. En procédant de cette manière, vous réduisez considérablement le risque d’erreurs.
Dernièrement, l’inventaire de votre stock de marchandises se montrera relativement succinct. Grâce à la supervision en temps réel et à votre suite logicielle de relevé d’inventaire, vous connaîtrez précisément les références que vous stockez ainsi que leur quantité. Par la suite, un contrôle visuel permettra d’attester de la bonne disponibilité des produits en magasin et en arrière-boutique.
Les équipements RFID pour une gestion de stock idéale dans le retail
La combinaison de logiciels et de matériels d’identification automatique vous garantira un management optimal de vos stocks de marchandises, mais également des inventaires parfaitement exécutés. Pour cela, notre équipe d’experts vous recommande d’opter pour les équipements suivants.
Logiciels de gestion de stock et d’inventaire
Tout d’abord, Tali’Stock est une suite logicielle issue du catalogue de solutions Talice. Cet outil permet de gérer activement les entrées et les sorties de stock grâce ses nombreuses fonctionnalités :
- Réception des marchandises : recherche du fournisseur, sélection de la commande à réceptionner, enregistrement à l’unité ou au conditionnement,
- Rangement : définition d’une zone d’emplacement, renseignement de la quantité et de son conditionnement,
- Mise en rayon : picking et enregistrement de la quantité présente en boutique,
- Etc.
En parallèle, Tali’Check est un logiciel de relevé d’inventaire pleinement adapté aux points de vente physique. Accompagné de cet outil applicatif, vous aurez ainsi la possibilité de réaliser des :
- Inventaires fiscaux : Ils sont réalisés à la fin de l’exercice fiscal. Ils requierent alors un comptage physique, en une fois, de l’intégralité du stock marchand sans étalement dans le temps,
- Inventaires partiels (ou inventaires tournants) : effectués à intervalle régulier, ils vont diviser votre stock par typologie de produits ou par lieux d’entreposage. De cette façon, l’activité de l’entreprise sera maintenue même en cas d’inventaire.
Étiquettes RFID
Pièce maîtresse de votre système RFID, l’étiquette est directement apposée sur le produit. Contenant un grand nombre d’informations, elle permet ainsi l’identification d’un article de la boutique par l’intermédiaire d’un lecteur RFID.
Lecteurs / scanners RFID
Indissociable de l’étiquette RFID, le lecteur retranscrit les informations présentes à l’intérieur de l’étiquette directement sur l’écran par simple capture du code-barres. Actuellement, deux types de lecteurs RFID coexistent à savoir :
- Fixe : il permet de conserver les mains libres,
- Portable : il offre à l’utilisateur de se déplacer avec dans toute la boutique.
Profitez des avantages offerts par la technologie RFID en déployant les solutions d’identification automatique Talice au sein de votre commerce de détail. À votre écoute – par téléphone – au 01 34 51 05 05, notre équipe vous proposera un audit personnalisé préalable de votre magasin en vue de concevoir une solution pleinement dimensionnée à vos besoins actuels et futurs. Un formulaire de contact en ligne est également disponible pour contacter nos experts.