Fort du soutien et de la fidélité de ses exposants et visiteurs, le salon CFIA de Rennes a célébré – cette année – sa 26ème édition. Ainsi, du 14 au 16 mars dernier, les professionnels du secteur agroalimentaire ont eu le privilège de s’informer, d’échanger et de partager autour de diverses thématiques d’actualité. Parmi celles-ci : les matières premières, l’emballage, les tendances alimentaires et sur bien d’autres sujets.
Afin de commencer parfaitement l’année 2023, Talice a répondu présent à cet évènement en tant qu’exposant. L’occasion pour notre équipe de revenir cette édition exceptionnelle, les thématiques abordées ainsi que sur notre présence à ce salon professionnel.
Le CFIA de Rennes, l’évènement incontournable de l’agroalimentaire
À la croisée des chemins entre fournisseurs et clients, l’édition 2023 du salon CFIA de Rennes s’est achevée le 16 mars dernier – après 3 jours d’exposition intenses – sur une note extrêmement positive. En effet, cet évènement a réussi à réunir près de 19 750 visiteurs et 1 600 exposants à Rennes Parc Expo. Un bilan idéal pour cette édition mémorable !
Grâce à cette affluence record, le CFIA de Rennes se positionne durablement comme l’évènement clé pour découvrir et adopter des solutions concrètes face aux nombreuses évolutions des industries alimentaires et agricoles (IAA). En détail, les milliers de visiteurs ont ainsi pu trouver des réponses à leurs problématiques du quotidien par le biais de :
- Une vitrine de l’innovation en ingrédients et PAI,
- Une sélection des dernières nouveautés du marché, dans le cadre d’une veille et de recherche de nouvelles opportunités de business,
- 40 conférences, animées par des experts du domaine agroalimentaire et des acteurs locaux / nationaux,
- Un éventail de solutions en adéquation avec les nouvelles contraintes économiques, environnementales et règlementaires tout en permettant d’optimiser la qualité, les coûts et la performance de leurs sites industriels,
- Etc.
Le CFIA 2023, un concentré d’innovation et de conférences
Même si les défis à relever sont particulièrement nombreux en cette période délicate, cette 26ème édition du CFIA s’est articulée autour de deux thématiques principales à savoir :
- L’usine Agro du Futur : sobre et performante,
- Emballages : les nouvelles réglementations.
Réussir à concilier sobriété et performance
Thème central du stand de l’Usine Agro du futur 2023, ce premier sujet ambitionnait une mise en lumière d’une pluralité de solutions novatrices. Initiées par des startups et entreprises, elles portaient sur l’efficacité énergétique, les économies d’eau et l’optimisation des coûts à chaque niveau de production.
Les visiteurs ont même eu le privilège d’apercevoir ces solutions à travers 6 espaces construits selon un triptyque avec deux offreurs de solutions technologiques (start-up et industriel) et un acteur institutionnel.
Tirer parti des nouvelles réglementations d’emballages
En réponse au Décret d’application de la loi AntiGaspillage et pour une Economie Circulaire (AGEC), le salon CFIA de Rennes désirait sensibiliser son visitorat aux nouvelles réglementations d’emballages. Pour cela, les organisateurs ont dédié – au sein de l’évènement – un espace didactique présentant la trentaine de solutions en lien avec les « 3R » (pour Réduction, Réemploi et Recyclage).
Durant ces 3 journées d’exposition, un grand nombre de pitchs se sont succédés autour de cette thématique. Le tout suivi d’un décryptage des différents produits présentés chaque jour.
Les innovations d’aujourd’hui et les tendances de demain
Comme à son habitude, l’édition 2023 du CFIA a également misé sur l’innovation en industrie agroalimentaire. Plus précisément, ce ne sont pas moins de 100 innovations qui attendaient les milliers de visiteurs du salon.
En parallèle, cet évènement professionnel a permis de remettre les Trophées de l’Innovation aux 4 lauréats (sur 12 nominés) :
- Ingrédients & PAI : Brenntag qui, par la gamme ClearIQ de MycoTechnology, aide à réduire la perception des notes indésirables dans les aliments,
- Qualité, hygiène, sécurité et environnement : Kendoo se présentant comme une solution complète de calcul de l’impact environnemental des produits,
- Équipements et procédés : Cabinplant pour sa peseuse associative MHW SF Extreme nouvelle génération dédiée à l’industrie alimentaire,
- Emballages et conditionnements : Ayrtac et sa sertisseuse Oxyneg pour mettre en conserve des aliments fragiles, sans liquide de couverture ou conservateurs.
Également, le salon CFIA joue le rôle de découvreur des tendances alimentaires de demain au travers de son espace « Tendances & Créations Alimentaires ». Remportant un vif succès, ce dernier proposait aux visiteurs :
- Du contenu à fort potentiel informatif par une analyse de Nutrimarketing, ciblant 5 tendances fortes (Blue Planet, Hedonisme, Économie/ réduction coûts, Nutrition santé, Végétal 2.0),
- Mais également, une mise en avant des produits des fournisseurs du pôle Ingrédients & PAI participant aux Trophées de l’Innovation.
Enfin, pour la première fois, le CFIA abordait le thème de cybersécurité. Sujet d’actualité, il a suscité l’intérêt du visitorat du salon. Au sein de cet espace prénommé « Le Village Cybersécurité », diverses thématiques furent abordées :
- Le rançonnage ou hameçonnage, voire des cybermenaces susceptibles de paralyser les chaînes de production automatisées,
- La sécurité sur les installations des filières industrielles,
- La sensibilisation des industriels face aux risques de cyberattaques,
- Etc.
Talice, exposant du CFIA 2023
Partenaire premier des acteurs de l’industrie agroalimentaire, Talice a eu le plaisir – au cours de ces trois journées – de vous rencontrer sur le stand 3-F22. Ainsi, avec notre équipe, vous avez pu découvrir et essayer l’ensemble de nos solutions professionnelles dédiées à :
- La traçabilité,
- L’identification automatique,
- La RFID,
- La mobilité,
- Sans oublier la radiofréquence (Wi-Fi / wireless).
Une solution globale pleinement dimensionnée à chaque industrie
La solution globale Talice repose sur une combinaison pensée et étudiée pour chaque client évoluant en industrie alimentaire et agricole. Plus précisément, cette dernière se compose de trois éléments à savoir :
- Suites logicielles, développées en interne ou proposées par nos partenaires,
- Équipements d’identification et de traçabilité de qualité professionnelle, comme des lecteurs RFID, imprimantes d’étiquettes, scanners / terminaux mobiles, du matériel de réseau sans-fil,
- Services sur mesure (déploiement de solutions, formation, ingénierie de sites, développement, maintenance, location de matériel et rachat de parc).
Les atouts de la solution Talice
Bénéficiant d’un solide savoir-faire de plus de 15 ans, nos équipes aident quotidiennement les décideurs d’industrie à :
- Améliorer la productivité de leurs sites de production,
- Identifier et tracer les flux logistiques,
- Renforcer la qualité des process mis en œuvre,
- Etc.
Le CFIA 2023, vu par l’équipe Talice
En guise de conclusion, Mathieu Cormier – responsable commercial Nord-Ouest Talice – a souhaité vous livrer quelques mots à propos de cet incroyable salon : « Les équipes de Talice sont heureuses d’avoir pu participer à cet évènement. Nous avons rencontré un grand nombre d’acteurs de l’agroalimentaire et avons pu présenter nos nouvelles solutions dédiées à cet environnement ainsi que les nouveautés produits de nos constructeurs. Cet évènement nous a permis de démontrer notre notoriété dans la région Rennaise. Nous vous attendons nombreux pour la prochaine édition 2024. »
Plutôt que de patienter jusqu’à l’an prochain, privilégiez une nouvelle rencontre avec notre équipe d’experts pour matérialiser vos projets d’identification et de traçabilité. Pour cela, vous avez la possibilité de les contacter soit :
- Par téléphone, au 01 34 51 05 05,
- Ou par l’intermédiaire du formulaire de contact en ligne.