Omnicanal : optimisez la gestion de vos stocks !

Aujourd’hui, le client utilise l’omnicanal lors de son processus d’achat. Il est donc nécessaire que les marques offres aux clients une expérience cohérente à leur comportement d’achat. Qu’est-ce que l’omnicanal et quels sont ses enjeux ?  Talice, spécialiste des solutions en mobilité, traçabilité et RFID, vous explique l’importance de l’omnicanal dans le domaine du retail.

Qu’est-ce que l’omni-canal, définition :

L’omnicanal est considéré comme l’évolution du multicanal où les canaux sont optimisés et disponibles simultanément. La mise en place d’une stratégie omnicanal répond aux nouvelles attentes et aux nouveaux comportements d’achat des consommateurs. Les clients sont présents dans les magasins, sur les smartphones, sur les tablettes, devant la télé… L’enjeu de l’omnicanal est de gérer plusieurs canaux afin de contrôler et optimiser les interactions avec le client.

Avec l’omnicanal, on constate des fusions de canaux comme le Click&Collect  ou la digitalisation des points de vente.

L’utilisation de l’omnicanal a pour objectif de supprimer l’organisation en silos et ainsi avoir une vision 360° du consommateur pour lui offrir une expérience de qualité.

Les enjeux et problématiques de l’omnicanal :

Dans le domaine du retail, les acteurs sont confrontés à une gestion des stocks pointue et risquée. Les délais d’approvisionnement sont parfois très importants, les entreprises doivent donc estimer les besoins et s’engager sur les achats  avant de réaliser des ventes ou des commandes. Divers facteurs rentrent en jeu dans l’adéquation : les invendus, les ruptures de stocks, les coûts de logistiques…

La digitalisation à créer de nouveaux modes d’achat : e-réservation, Click & Collect... La mise en place d’une stratégie omnicanal est la solution pour gérer et optimiser ces nouveaux modes.

Le mode de vente Click & Collect  permet aux consommateurs de réserver un produit en ligne disponible en magasin. L’entreprise doit être capable de gérer les stocks en temps réel. Pour ce faire, le client sélectionne son produit pour le réserver gratuitement en magasin. Le consommateur doit cependant payer son article directement en ligne.

L’e-réservation se distingue du mode d’achat Click & Collect. En effet, le client réserve un produit en ligne qui est ensuite mis de côté dans un point de vente. Le client peut alors venir essayer le produit et l’acheter dans le cas échéant. L’e-réservation fait partie de la digitalisation des points de vente tout comme la Click & Collect.

Ces nouveaux modes d’achat digitalisés mettent en avant la nécessité de la gestion des stocks. Il faut anticiper la demande des clients et mettre à leur disposition dans les plus brefs délais leurs produits. Les entreprises de distribution ne peuvent plus passer à côté de ces phénomènes et elles doivent investir dans de nouvelles solutions pour maîtriser, suivre et analyser le parcours des clients. La stratégie omnicanal impose une vision centrée sur le client et non plus sur le produit.

Omni-canal,  les solutions proposées par Talice :

Talice est, depuis plusieurs années, spécialisé dans les solutions en mobilité, traçabilité et RFID. Il met à disposition des entreprises des solutions globales, matériel ou logiciel afin d’optimiser et de gérer le transport, la logistique ou la distribution de produits.

Avoir une gestion des stocks précis n’a jamais été aussi important que depuis la digitalisation des canaux de distribution, l’achat et la réservation de produits en ligne. Afin de répondre à ces nouveaux enjeux, Talice vous propose des solutions adaptées à la gestion de vos stocks.

Tali’Check facilite la réalisation des inventaires. Soyez efficace et opérationnel lors de vos inventaires partiels ou fiscaux. La solution Tali’Check permet d’optimiser le balisage, le comptage multiple, la supervision en temps réel et l’affichage des libellés.

Talice est spécialiste des solutions RFID (radiofréquence indentification) haute et basse fréquence. Les méthodes RFID permettent d’enregistrer et capter des données à distances grâce à des marqueurs « radio-étiquettes ». Cette solution innovante permet d’améliorer la gestion des stocks avec une meilleure  traçabilité des produits et un accès rapide à l’information. L’offre RFID couvre l’aspect logiciel, matériel et son déploiement.

Contactez-nous !

2018-04-04T16:31:37+00:00