Au quotidien, une gestion des stocks optimale exige un certain nombre d’ajustements. Cette justesse de pilotage aura un impact direct sur les ventes en magasin, à condition que ce dernier bénéficie d’un flux d’approvisionnement satisfaisant. Alors, comment parvenir à optimiser les ventes et la gestion des stocks de l’entreprise ? Vers quelle solution logicielle et matérielle devez-vous vous tourner ?

Fort d’une expérience de plus d’une décennie, les équipes Talice vous accompagnent dans cette démarche d’optimisation de gestion des stocks en vous présentant les atouts d’une solution logistique RFID.

Gagner en productivité

Premièrement, la solution logistique RFID vous conférera un gain significatif de productivité en matière de gestion des stocks. Plus précisément, les étapes de manutention (réception, préparation et expédition des commandes) seront effectuées plus rapidement par vos équipes d’opérateurs.

À titre d’exemple, l’opérateur n’aura plus besoin de ré-étiqueter le produit ou de saisir manuellement sa référence. Il n’aura qu’à scanner l’étiquette produit au moyen d’une douchette RFID, le produit s’ajoutera alors automatiquement au bon de préparation.

Anticiper les ruptures de stock

Piloter son flux de marchandises avec une solution RFID vous permettra d’avoir une longueur d’avance sur d’hypothétiques ruptures de stock. En effet, les ruptures de stock sont considérées par beaucoup d’entreprises comme une perte de revenus. Et donc, un chiffre d’affaires annuel en baisse. Elles sont également synonymes de désorganisation opérationnelle.

Grâce à une solution logistique RFID, vous serez en mesure de prévoir un réassortiment de marchandises au moment opportun. L’idéal est d’avoir la quantité de produits suffisante pour répondre à la demande des points de vente. Ni trop, ni pas assez.

Par ailleurs, vous pourrez vous baser sur cette solution logicielle pour analyser les ventes. Cette approche vous permettra ainsi de déterminer la date à laquelle vous devez être réapprovisionné par vos fournisseurs. Vous aurez également la possibilité de définir des alertes de sécurité dès que le stock atteint un certain palier (appelé « stock de sécurité »).

Maximiser la satisfaction client

Ensuite, l’utilisation de solutions RFID au sein même de vos points de vente peut entraîner une augmentation de la satisfaction clientèle.

Premièrement, vos conseillers de vente seront en mesure de renseigner très facilement les clients sur un produit bien précis. Une capture du code-barres, par une douchette RFID, leur permettra d’accéder à l’ensemble des caractéristiques techniques de ce produit.

De plus, ces mêmes conseillers de vente obtiendront des informations sur la disponibilité du produit en magasin. En cas d’indisponibilité de ce dernier, ils auront connaissance de sa date de réapprovisionnement.

Le passage en caisse se fera aussi plus rapidement. Il suffira à l’opérateur de caisse de scanner uniquement le code-barres pour valider la transaction. Ainsi, le client pourra profiter immédiatement de son achat en échappant à une file d’attente de plusieurs minutes.

De cette façon, vous répondrez pleinement aux attentes du client tout en lui garantissant une parfaite fluidité de circulation à l’intérieur du point de vente. Cela se traduira par un renforcement de la performance du magasin, par une hausse des ventes et plus généralement, par une meilleure rentabilité de l’entreprise. Un client fidèle est un client conquis, il réitérera à coup sûr son achat au sein de l’enseigne.

Supervision optimale des mouvements de stock

Ensuite, une solution RFID logistique a l’avantage de vous offrir une vue d’ensemble de tous vos mouvements de stock. Vous serez à même d’intervenir sur les processus suivants :

  • Inventaire : réalisation régulière d’inventaires par sous-ensemble / catégorie de produits, rapidité d’exécution des inventaires, besoins humains et techniques moindres, préservation de l’activité commerciale même en cas d’inventaire, minimisation d’écarts entre le « stock informatique » et le « stock physique »,
  • Rotation optimale des stocks : écoulement des produits saisonniers, à DLC courte ou en fin de vie vous évitant d’appliquer par la suite une remise tarifaire (soldes, déstockage, etc.). Cette dernière va forcément impacter votre marge brute,
  • Rationalisation de la quantité de produits en stock : quantité optimale de produits stockés en vue de ne pas bloquer une partie de la trésorerie de l’entreprise. Cette somme peut être nécessaire au développement et à la croissance de votre structure,
  • Traçabilité en temps réel : questionnement sur le parcours du produit, connaissance à l’instant T du stock de tel ou tel produit, identification des denrées alimentaires dont la Date Limite de Consommation (DLC) approche,
  • Sélection de l’étiquetage : impression d’étiquettes à code-barres EAN, personnalisation de l’étiquette en vue d’améliorer et de faciliter le processus de préparation de commandes,
  • Etc.

Avoir recours à un logiciel de gestion de stock RFID

Enfin, une démarche d’optimisation des ventes et de la gestion des stocks passe naturellement par l’utilisation d’un logiciel de gestion de stock adapté à votre organisation. Effectivement, les fonctionnalités de cet outil logistique vous permettront de bénéficier d’un meilleur suivi sur votre stock :

  • Réception de marchandises,
  • Commandes,
  • Ventes,
  • Expéditions,
  • Etc.

De ce fait, vous aurez plus d’aisance et plus de précision sur le contrôle et l’organisation des stocks au sein de vos entrepôts et points de vente.

À la lecture de cet article, une solution logistique RFID adéquate paraît indispensable pour mener à bien votre gestion des stocks. Grâce à elle, vous obtiendrez une meilleure coordination logistique afin d’exploiter au maximum le potentiel commercial des points de vente. Optez, dès à présent, pour une solution globale sur-mesure en faisant confiance à l’expertise Talice (Tali’Check, Tali’Stock, Tali’eSales). Nous vous invitons alors à contacter nos équipes à l’aide du formulaire en ligne. Ainsi, nous pourrions échanger sur vos projets de gestion de stock.