Inventé en 1952 par Joseph Woodland, le code-barres a envahi notre quotidien. En effet, il est présent sur pratiquement tous les biens de grande consommation. Décodable à l’aide d’un lecteur de codes-barres, il permet ainsi d’identifier avec précision un article et ses données : référence produit, informations additionnelles, prix, poids, etc. À l’heure actuelle, il existe deux conceptions de code-barres à savoir 1D et 2D. Alors, quelles différences existe-t-il entre ces versions ? Quel lecteur de codes-barres choisir ?

À vos côtés dans tous vos projets en traçabilité, Talice vous aide à décrypter les principaux types de code-barres existants. Par la suite, notre équipe vous orientera vers différents modèles de lecteurs de code-barres adéquats.

Le code-barres 1D

Unidimensionnel, le code-barres 1D se présente comme une suite horizontale de barres et d’espaces de différentes épaisseurs. Quand l’on évoque le terme « code-barres », on pense tout de suite à ce format-là.

Applications du code-barres 1D

Actuellement, il s’agit du type de code-barres le plus répandu dans le monde. Vous le retrouverez à coup sûr dans l’univers du commerce de détail et du e-commerce, en logistique, mais également en industrie agroalimentaire et santé. Le code-barres 1D est principalement utilisé pour les actions suivantes :

  • Scanner un article en caisse,
  • Enregistrer un mouvement de stock,
  • Effectuer la réception et la livraison de marchandises,
  • Réaliser des inventaires,
  • Etc.

Atouts de ce type de code-barres

La popularité du code-barres 1D est principalement due à deux facteurs à savoir sa facilité d’usage et son coût d’exploitation. Effectivement, ce modèle de code-barres s’avère être très simple à produire en raison d’une technologie éprouvée.

D’autre part, l’exploitation du code-barres 1D se montre également rentable pour l’entreprise. En détail, l’adoption de cette technologie est moins onéreuse puisqu’un lecteur / douchette de code-barres 1D est bien moins cher que d’autres modèles plus évolués (capables de lire les 1D et/ou 2D). De plus, ces équipements profitent d’une excellente rapidité d’exécution et d’une portée de détection généralement importante, quelle que soit l’intensité de l’éclairage ambiant.

Toutefois, cette version unidimensionnelle de code-barres ne peut contenir qu’une quantité limitée d’informations. Pour stocker davantage de données à l’intérieur du code-barres, vous devez impérativement vous tourner les codes-barres 2D.

Types de code-barres 1D existants

Au sein même de cette catégorie, le code à barres unidimensionnel se décline en quatre types : EAN / UPC, Code 39, Code 128 et code ITF.

Premièrement, les codes-barres European Article Numbering (EAN) sont avant tout employés pour l’étiquetage des produits en Europe. Il en existe trois sortes : 

  • EAN-8 : code-barres contenant ainsi 8 caractères,
  • EAN-13 : code-barres tenant sur 13 caractères,
  • ISBN : code-barres réservé à l’étiquetage des livres.

Hors de l’Europe, le code-barres UPC fait office de référence. Dénommés UPC-A et UPC-E, ces codes-barres contiennent respectivement 12 et 6 caractères.

Ensuite, le Code 39 est surtout utilisé par les systèmes d’identification comme – par exemple – pour le marquage des équipements automobiles ou bien pour les médicaments en pharmacie. Contrairement au code-barres EAN, ce second type est encodé sur 39 caractères et contient des caractères alphanumériques.

Puis, le Code 128 se destine plutôt à l’encodage des caractères ASCII : chiffre, lettre, symboles de ponctuation, etc. Enfin, le code ITF (Interlead Two of Five) sert essentiellement à l’envoi ainsi qu’au suivi de lettres et de colis.

Le code-barres 2D

Digne successeur de la version 1D, le code-barres 2D est représenté par une matrice contenant des cellules contrastées. Bidimensionnel, il peut de fait contenir des informations à la fois horizontales et verticales.

Autrement dit, cela permet à n’importe quelle entreprise de stocker davantage de données sur ce type de code-barres. Plus précisément, le code-barres 2D peut contenir jusqu’à 3 116 caractères numériques ou 335 caractères alphanumériques.

Applications du code-barres 2D

Ce second type de code-barres reprend les principales applications de son homologue 1D : commerce de détail, marketing, logistique, santé, automobile, industrie, etc. Néanmoins, il offre des possibilités étendues grâce à la capture du code-barres par un terminal mobile connecté. Concrètement, le code-barres 2D vous permet de :

  • Accéder très rapidement à un site Internet,
  • Regarder une vidéo en ligne,
  • Se connecter facilement à un réseau sans-fil,
  • Enregistrer les informations d’une carte de visite,
  • Consulter le menu d’un restaurant,
  • Laisser un avis dans une boutique,
  • Scanner une attestation anti-Covid,
  • Etc.

Avantages de cette version bidimensionnelle de code-barres

Outre sa capacité à entreposer un nombre supérieur de données, le code-barres 2D concède une numérisation plus rapide et plus efficace. Effectivement, un seul balayage permet de récupérer l’intégralité des informations du code-barres.

D’autre part, le code-barres 2D affiche des dimensions réduites par rapport à son devancier, la version 1D. À titre d’exemple, il occupe significativement moins d’espace sur l’emballage d’un article par exemple. De plus, il peut être lu dans n’importe quelle position avec un angle de 0° à 360°C.

Types de code-barres 2D existants

En 2021, le QR Code reste le code-barres 2D le plus plébiscité par les établissements privés et publics. Pratique à utiliser, ce dernier est également très simple à générer. Il offre aussi un éventail de personnalisation très large : couleurs, formes, logo, etc.

Par la suite, le Data Matrix se compose également de cases carrées ou rectangulaires de couleur noires et blanches. Ce second type de code-barres 2D se démarque par son coût inférieur notamment en matière de consommables (étiquettes, encre, etc.). Par ailleurs, en raison d’un format plus petit, le Data Matrix est pleinement adapté à des produits de petite taille ou aux contours arrondis.

Dernièrement, le code AZTEC emploie l’espace disponible plus efficacement que ses confrères bidimensionnels. De taille variable, il est utilisé notamment dans l’univers du transport (titres de bus / tram, billets de train, cartes d’embarquement, etc.).

Choisir un lecteur de codes-barres adapté

De nature 1D ou 2D, un code-barres doit être impérativement scanné par un équipement doté d’un lecteur optique. En détail, il peut s’agir soit d’un lecteur / douchette de code-barres ou bien d’un terminal mobile professionnel.

Pour les besoins de votre activité professionnelle, le choix d’un nouveau lecteur de code-barres dépendra essentiellement du type de codes-barres utilisé : 1D ou 2D. Vous devez savoir que cet équipement d’identification peut :

  • Capturer uniquement les codes-barres 1D,
  • Scanner exclusivement les versions 2D,
  • Ou combiner les deux types de codes-barres.

D’autres critères peuvent compléter votre liste d’achat comme : 

  • La forme du lecteur de code-barres : douchette / pistolet à main, lecteur équipé d’un pied, modèle à encastrer,
  • La technologie utilisée : monotrame (dite « linéaire ») ou plutôt multitrame (« omnidirectionnel »),
  • Le type d’utilisation : sédentaire ou nomade. Pour la seconde utilisation, vous privilégierez plutôt un modèle sans fil.

Simplifiez-vous l’achat de lecteurs de codes-barres 1D et 2D grâce aux conseils des experts Talice et à la diversité du catalogue de la boutique de vente en ligne Talistore. Venez découvrir nos nombreux lecteurs et scanners de codes-barres 1D / 2D de grandes marques telles que Datalogic, Honeywell, Metrologic® et Zebra Technologies.