Choisir une technologie d’impression dépend essentiellement de vos besoins ainsi que du secteur d’activité dans lequel vous évoluez au quotidien. En milieu industriel ou logistique, une imprimante thermique sera plus adaptée pour l’impression en quantité d’étiquettes (étiquettes à code-barres, étiquettes produits, étiquettes d’expédition, etc.). Alors, quels avantages présente une tête d’impression thermique ?

Spécialiste de la traçabilité depuis 2008, Talice évoque tout au long de cet article les différences qu’il existe entre une tête d’impression « traditionnelle » et sa variante thermique.

Un meilleur rendu

Équipées d’une tête d’impression thermique, les imprimantes thermiques produisent des images de meilleure qualité que les modèles laser ou à jet d’encre. Cela se traduit par :

  • Une haute résolution d’image,
  • Une finesse d’impression,
  • Mais également, une noirceur des caractères améliorant de fait la lisibilité même à grande distance.

D’autre part, la tête d’impression thermique avance une adhérence optimale de l’impression sur le support (papier, étiquettes, etc.). En effet, les informations sont directement incrustées sur ce dernier et non déposées comme c’est le cas avec des têtes d’impression plus courantes (laser / à jet d’encre).

Également, les impressions à partir d’imprimantes thermiques présentent une plus grande résistance face aux agressions extérieures comme les huiles, les conditions climatiques changeantes (chaleur, pluie, humidité, etc.) et les rayons UV du soleil. Même au contact de l’eau, la qualité de l’impression ne se dégradera pas à l’inverse d’une impression laser ou jet d’encre.

Enfin, il vous est parfaitement possible d’imprimer sur un large choix de support (papiers synthétiques, textiles, étiquettes en rouleaux, etc.) avec les têtes d’impression thermiques de marque Datamax, Honeywell, Sato, Toshiba ou encore Zebra. À l’inverse, vous serez limité avec les imprimantes laser ou à jet d’encre sur le plan des possibilités d’impression : vous ne pourrez uniquement imprimer que sur des planches d’étiquettes (généralement, au format A4).

Une rapidité d’impression

Contrairement aux imprimantes plus conventionnelles (laser / à jet d’encre), les modèles thermiques ne nécessitent aucun temps de chauffe et impriment un très grand nombre d’étiquettes par minute. Effectivement, il vous suffira de lancer l’impression à partir de votre matériel de travail (ordinateur, tablettes, terminaux portables) pour obtenir, en l’espace de quelques millisecondes, une étiquette de qualité et totalement sèche.

À ce propos, c’est l’une des autres particularités de la tête d’impression thermique : son temps de séchage. Il est instantané puisqu’aucune encre n’est déposée sur le support. Vous ou vos opérateurs pourrez aussitôt apposer l’étiquette sur un produit, une palette ou bien sur un colis prêt à partir.

Cette vitesse accrue d’impression et de séchage améliore indéniablement la productivité de vos collaborateurs :

  • En magasin, le conseiller de vente pourra rapidement mettre en rayon les produits et renseigner les clients de la boutique,
  • Lors du passage en caisse, l’opérateur de caisse devra simplement scanner le code-barres présent sur l’étiquette pour valider la transaction. Le client sera pleinement satisfait de son achat en raison d’un temps d’attente en caisse très court,
  • En logistique, vos préparateurs seront à même d’organiser efficacement le rayonnage de l’entrepôt et d’expédier les commandes,
  • Etc.

Ces différents facteurs prouvent que les imprimantes thermiques répondent parfaitement aux contraintes du secteur industriel et logistique, mais également au monde de la distribution.

Des économies à la clé

Ensuite, disposer d’une imprimante avec une tête d’impression thermique vous permettra de simplifier la gestion de vos consommables. Effectivement, vous n’aurez nul besoin de vous soucier du niveau des cartouches d’encre, ni celui du toner ou même de leur remplacement. Tout simplement parce que les imprimantes thermiques n’utilisent pas d’encreurs comme décrit précédemment.

Vous devrez alors uniquement commander les fournitures (ramettes de papier, étiquettes thermiques, etc.) et éventuellement des rubans encreurs, si vous êtes équipé d’imprimantes à transfert thermique. Par conséquent, le coût d’impression unitaire s’en verra diminué tout comme le montant des dépenses en fournitures. Vous parviendrez, donc, à réaliser des économies sur ce poste de dépenses.

Un gain en matière de fiabilité

Enfin, la tête d’impression thermique est moins exposée aux pannes que ses homologues à impact (laser / à jet d’encre). Cette affirmation se base sur les éléments suivants.

Absence d’assèchement des têtes d’impression

Sur une imprimante laser ou à jet d’encre, l’encre est directement pulvérisée sur le papier à l’aide des buses des têtes d’impression tandis qu’une imprimante thermique fonctionne uniquement avec la chaleur. Ainsi, vous échapperez au risque de cristallisation et à d’éventuels problèmes mécaniques (blocage, casse, etc.) puisque les têtes d’impression thermique ne contiennent pas d’encre.

Ce phénomène de cristallisation est dû à une utilisation occasionnelle de l’imprimante. Les résidus d’encre restant dans la tête d’impression normale vont sécher au contact de l’air ambiant, ce qui va provoquer une obturation de la tête d’impression et donc une impossibilité à imprimer (blocage, erreur, etc.).

Robustesse des matériaux

Ensuite, les imprimantes thermiques profitent d’une conception moins sophistiquée que les modèles laser ou à jet d’encre. Ainsi, vous retrouverez uniquement les pièces internes suivantes :

  • Tête d’impression,
  • Rouleau d’étiquettes,
  • Et éventuellement, le ruban de transfert thermique.

Ce type de conception contribue à réduire les opérations de maintenance et donc l’indisponibilité de l’équipement pendant un laps de temps plus ou moins long. Avec moins de besoins en maintenance, vous agirez favorablement les coûts liés à ce poste de dépense.

Maximisation de la durée de vie

Dernièrement, les imprimantes thermiques bénéficient d’une excellente fiabilité. En raison d’un faible nombre de pièces mobiles, ces dernières sont moins mises à l’épreuve. La durée de vie de l’imprimante thermique est également prolongée grâce au « dos » du ruban encreur qui vient ainsi protéger la tête d’impression.

Vous envisagez de vous équiper d’imprimantes thermiques pour les besoins de votre activité ? Profitez, immédiatement, de l’expertise Talice en vous faisant accompagner par notre équipe. Pour cela, il vous suffit d’effectuer une demande de contact à l’aide du formulaire en ligne. Nous pourrons ainsi, par la suite, échanger à propos de vos projets en traçabilité, en mobilité, en identification automatique et en radio-identification (RFID).