Dans un monde interconnecté, la sécurité et l’authentification des personnes ainsi que celles des marchandises sont devenues une priorité pour les entreprises. Pour y répondre, elles s’appuient sur l’identification automatique qui garantit l’authenticité des informations, simplifie la gestion de la sécurité tout en proposant une expérience utilisateur optimale. Alors, quels sont les domaines d’application de l’identification automatique ?

Expert en solutions d’identification depuis 2008, Talice met en lumière ce procédé – par l’intermédiaire de cet article – en définissant son rôle, ses diverses applications, mais également sa mise en œuvre.

Zoom sur l’identification automatique

De plus en plus prisée par les entreprises, l’identification automatique regroupe plusieurs technologies conçues pour reconnaître et authentifier tout individu ou objet sans intervention humaine : RFID, code-barres, biométrie ou reconnaissance faciale. Plus précisément, ces derniers sont en mesure de capturer des informations à distance. Puis, ils les transmettront aux systèmes informatiques pour analyse et traitement : gestion des flux logistiques, contrôle d’accès, traçabilité des produits, personnalisation des services, etc.

De ce fait, l’identification automatique est – aujourd’hui – devenue essentielle pour plusieurs raisons :

  • Sécurité accrue : en sécurisant les accès et en éliminant le facteur humain susceptible de commettre des erreurs, l’identification automatique réduit ainsi tout risque de fraudes et de cyberattaques,
  • Conformité règlementaires (RGPD, par exemple) : les entreprises sont de plus en plus tenues de respecter des réglementations strictes concernant la protection des données personnelles. L’identification automatique aide de ce fait à répondre à ces exigences,
  • Baisse des coûts : l’automatisation des processus d’authentification et de contrôle offre la possibilité aux entreprises d’économiser du temps et des ressources,
  • Amélioration de l’expérience utilisateur : avec l’identification automatique, les clients bénéficient d’une expérience plus fluide – que ce soit pour le paiement sans contact, l’accès à des services sécurisés ou le suivi personnalisé dans le commerce et la santé.

5 applications pour l’identification automatique

Omniprésente dans notre quotidien, l’identification automatique offre un large éventail d’applications dans de nombreux secteurs d’activité. À juste titre, notre équipe vous a sélectionné cinq exemples concrets de son utilisation.

Contrôle d’accès biométrique

Premièrement, l’identification automatique joue un rôle prépondérant en matière de gestion des accès – et plus particulièrement pour les accès biométriques. En détail, elle permet à un nombre restreint de personnes d’accéder à des lieux ou systèmes grâce à leurs caractéristiques biologiques (empreintes digitales, reconnaissance faciale, rétinienne ou bien vocale, etc.).

Par conséquent, ce procédé se révèle particulièrement avantageux sur trois aspects à savoir :

  • Sécurisation des lieux sensibles (bureaux, centres de données, bâtiments gouvernementaux),
  • Élimination du risque lié à la perte ou vol de badges,
  • Aucune nécessité de mémorisation de codes / mots de passe.

Lutte contre la contrefaçon

Ensuite, l’identification automatique permet de palier au fléau que représente la contrefaçon dans les secteurs de la mode, de la santé ainsi que de l’électronique. Plus précisément, l’apposition d’étiquettes RFID ou l’intégration de puces électroniques assure la traçabilité des produits tout au long de la chaîne logistique et vient garantir leur authenticité.

Ainsi, ce procédé est bénéfique aussi bien pour le fabricant que pour l’utilisateur final :

  • Préservation de l’image de marque et de la confiance auprès des consommateurs,
  • Suivi précis des produits afin d’éviter la distribution de contrefaçons,
  • Réduction des pertes financières liées aux copies illégales.

Optimisation de la chaîne logistique

D’autre part, l’identification automatique est largement répandue dans le monde de la logistique. Avec les code-barres, les QR code ou la RFID, les entreprises peuvent ainsi suivre tout type de marchandises à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement – de la fabrication à la remise entre les mains du client final.

Finalement, l’identification automatique est profitable pour les décideurs et responsables de sites logistiques notamment en termes de :

  • Optimisation de la gestion des stocks et des inventaires,
  • Suivi en temps réel des marchandises,
  • Réduction des coûts opérationnels grâce à l’automatisation.

Amélioration de l’expérience client en magasin

Quatrièmement, l’identification automatique ambitionne de parfaire l’expérience client dans les commerces de détail et simplifier la gestion des transactions : paiement sans contact, personnalisation des offres commerciales, automatisation de la boutique, enregistrement instantané des articles directement dans le panier, etc.

En s’appuyant sur ces différentes technologies, les responsables de commerces de proximité tireront parti des atouts de l’identification automatique comme :

  • Réduction du délai de passage en caisse et du délai d’attente,
  • Gestion optimale des stocks en fonction des comportements d’achat des clients,
  • Fidélisation de la clientèle grâce à des offres personnalisées basées sur l’identification des préférences.

Gestion des patients

Enfin, l’identification automatique se veut indispensable dans le domaine de la santé – via l’emploi de systèmes biométriques et RFID. Effectivement, elle permet principalement de sécuriser les accès aux données des patients. De plus, elle vient également garantir la traçabilité des soins et des médicaments administrés.

Ainsi, ce procédé avance de sérieux arguments pour les hôpitaux, cabinets médicaux et pharmacies à savoir : 

  • Réduction des erreurs médicales liées à une mauvaise identification des patients ou des prescriptions,
  • Sécurisation des dossiers médicaux conformément aux réglementations de protection des données,
  • Suivi avancé des dispositifs médicaux et médicaments.

Déploiement de l’identification automatique

Pour une intégration réussie et performante de l’identification automatique sur votre site d’exploitation, quatre étapes clés sont nécessaires : analyse des besoins, conception d’une solution personnalisée, mise en œuvre et formation.

1. Audit

Dans un premier temps, notre équipe d’experts recueillera vos besoins et précisera les contours de votre projet d’identification. Dès lors, ils seront capables de déterminer les technologies adaptées (biométrie, RFID, etc.).

2. Conception d’une solution sur mesure

À la suite de cet échange, les experts Talice se chargeront d’élaborer une solution 100% personnalisée en accord avec vos exigences, mais également en respectant la règlementation en vigueur (RGPD, etc.).

3. Installation de la solution

Par la suite, nos techniciens s’attèleront à déployer la solution sur votre site d’exploitation (entrepôt, retail ou autre) avec des suites logicielles et des dispositifs physiques (lecteurs biométriques, scanners RFID, imprimantes, etc.).

4. Formation du personnel

Dernièrement, Talice prendra part à la formation de vos collaborateurs sur ces nouvelles technologies. Cela leur permettra d’utiliser à bon escient le matériel à disposition et de réduire les risques d’erreurs humaines ou d’incompréhension.

En plus de renforcer la sécurité, l’identification automatique permet d’améliorer l’efficacité opérationnelle et d’offrir une meilleure expérience client en boutique. Profitez des avantages de ces technologies grâce au savoir-faire Talice avec une solution efficiente, évolutive et parfaitement dimensionnée. Exprimez vos besoins à notre équipe dès aujourd’hui, par téléphone, au 01 34 51 05 05 ou via le formulaire en ligne.