Technologie aux multiples applications, l’identification par radio-fréquence – ou RFID – s’est démocratisée dans les années 90 essentiellement dans le secteur de la logistique. On la retrouve aujourd’hui aussi en milieu industriel, dans l’alimentaire que dans les commerces de proximité. De ce fait, comment se présente la technologie RFID ? Quels bénéfices en tirer ? Et comment réussir son intégration au sein de votre organisation ?

Spécialiste en radio-fréquence depuis 2008, Talice vous présente cette technologie d’identification, de suivi et de traçabilité au travers de cet article. Par la suite, notre équipe énumérera les nombreux avantages qu’offre la technologie RFID. Puis, nous vous présentons notre solution de traçabilité taillée pour votre entreprise.

La technologie RFID en détail

Acronyme du terme anglophone « Radio Frequency Identification », la RFID a vu le jour au milieu des années 40, durant la seconde guerre mondiale. Cette technologie permet à tout gestionnaire de stock de suivre – avec précision – un flux de marchandises à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement. Ce suivi est rendu possible grâce aux deux composants de la RFID à savoir :

  • L’étiquette RFID (ou le tag) : dotée d’une antenne et d’une puce radio, elle stocke diverses informations comme des données produit ou les étapes de son parcours logistique,
  • Et le lecteur-scanner RFID : qu’il soit fixe ou portable, le lecteur RFID va récupérer à distance les informations contenues sur la puce radio pour les afficher à l’opérateur. Certains modèles de lecteurs RFID peuvent même rajouter des données à l’intérieur de la puce.

D’autre part, la distance de lecture des étiquettes RFID dépend de la fréquence utilisée par ces dernières. Les technologies actuelles se basent sur trois niveaux de fréquences différents à savoir :

  • Basse fréquence (BF) offrant une distance de lecture maximale de 50 cm,
  • Haute fréquence (HF) autorisant une distance de lecture d’un mètre,
  • Et la très haute fréquence (UHF) acceptant une distance de lecture atteignant les 10 mètres.

La RFID, un atout pour votre gestion de stock logistique

Dans l’optique de profiter pleinement du potentiel offert par le système RFID, notre équipe d’expert vous expose les principaux avantages de cette technologie appliqués à un environnement logistique.

Visibilité sur toute la chaîne d’approvisionnement

En vous appuyant sur la technologie RIFD, vous aurez accès à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement du produit : de sa fabrication jusqu’à sa livraison dans vos entrepôts, dans vos boutiques ou directement chez le client. La RFID permet d’obtenir une information en temps réel :

  • État des stocks (disponibilité produit, emplacement, etc.),
  • Parcours du produit dans la chaîne d’approvisionnement (date d’expédition, date de livraison ou de réacheminement, etc.),
  • Caractéristiques du produit (dénomination, date de fabrication, poids, dimensions, etc.),
  • Etc.

Optimisation de la disponibilité des produits

Également, la RFID permet de centraliser l’information à partir d’une étiquette unique. De cette façon, vous piloterez efficacement vos stocks de marchandises de façon à garantir une disponibilité immédiate des produits les plus demandés :

  • Anticiper une éventuelle rupture de stock,
  • Passer commande auprès de vos fournisseurs en temps et en heure,
  • Optimiser les quantités de chaque référence afin d’éviter un surstockage,
  • Etc.

Réduction des erreurs logistiques

Par ailleurs, la radio-identification vise à éliminer toute forme d’erreurs, quelle que soit sa nature :

  • Les erreurs d’identification produit,
  • Puis, les erreurs de comptage,
  • Et enfin, les erreurs administratives comme les DLC dépassées ou une expédition incomplète / erronée.

Simplification des inventaires

Le système de radio-identification contribue également à faciliter la réalisation d’inventaires. Plus précisément, vos opérateurs logistiques n’auront plus la lourde tâche de :

  • Rechercher l’emplacement de l’article dans l’entrepôt,
  • Saisir et manipuler chaque produit, carton ou palette pour scanner le code-barres correspondant,
  • Effectuer un comptage manuel du nombre de références en stock,
  • Indiquer manuellement la référence produit et les quantités disponibles,
  • Etc.

Grâce à la RFID, les procédures d’inventaire physique gagneront non seulement en rapidité, mais également en fiabilité.

Gains en productivité

De plus, la technologie RFID participe à accroître efficacement la productivité de vos opérateurs logistiques. En communication permanente avec votre logiciel de gestion de stock, la RFID retire aux opérateurs un grand nombre de tâches sans valeur ajoutée telles que :

  • L’identification des marchandises à leur réception,
  • Les opérations manuelles de comptage,
  • L’impression et le collage de nouvelles étiquettes,
  • La vérification et la validation des expéditions,
  • Etc.

Ainsi, cette technologie rend les opérations logistiques plus précises et plus rapides tout en limitant l’intervention humaine.

Traçabilité renforcée

Enfin, l’identification par radio-fréquence vous permettra de retrouver aisément tout l’historique du cheminement de chaque étiquette RFID. Effectivement, cette dernière est scannée à chaque étape. Un traitement informatique est aussitôt réalisé en arrière-plan : sauvegarde des précédents mouvements effectués, mise à jour des informations d’acheminement dans la base de données, etc. Cette traçabilité est un aspect primordial notamment pour les domaines d’activité où les normes de santé et de sécurité sont très strictes. C’est le cas de l’alimentaire, de l’automobile, mais également de l’industrie pharmaceutique.

En assurant ainsi une excellente traçabilité de vos marchandises, vous parviendrez à lutter efficacement contre le vol. Les étiquettes RFID peuvent assimilées à un dispositif antivol en magasin ou au sein même de vos entrepôts.

La solution d’identification RFID sur mesure par Talice

Pour répondre à l’ensemble de vos besoins en traçabilité, Talice conçoit et déploie des solutions d’identification RFID parfaitement adaptées à votre site logistique, industriel ou retail.

Bénéficiant d’une approche dite « clé en main », ces solutions sont composées :

  • D’une partie logicielle : avec l’intégration de nos solutions logicielles (Tali’Check, Tali’Stock et Tali’eSales) à votre système de gestion d’entrepôts. Notre équipe réalise également le développement d’applications sur mesure pour un pilotage optimal de vos flux de marchandises,
  • Et d’une partie matérielle : la mise à disposition d’équipements comme des lecteurs-scanners, imprimantes et tout autre dispositif RFID. Nos experts assurent également la configuration de ces équipements directement sur site, la formation auprès de vos collaborateurs ainsi que la maintenance de ces équipements de traçabilité.

Menez à bien vos projets en matière de mobilité et de traçabilité grâce à l’expertise des équipes Talice. Échangeons, dès à présent, à propos de vos besoins en solutions RFID par téléphone, au 0134510505 ou par le biais du formulaire de contact en ligne. Augmentez la qualité de votre activité avec le portefeuille de solutions Talice !