Bénéficiant d’une industrie agroalimentaire particulièrement dynamique, la région Nouvelle-Aquitaine accueille pour la seconde fois le salon Alina – durant 3 jours – au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac. Ce rendez-vous est l’occasion pour les professionnels du secteur agroalimentaire de réseauter, d’échanger à propos de leurs problématiques métier ainsi que de découvrir des solutions innovantes adaptées à leur quotidien : production, manutention, logistique, traçabilité, etc.

Au même titre que les évènements SEPEM Industries, Talice est très heureux de faire partie des 220 exposants que compte le salon Alina. Notre équipe vous retrouvera donc avec plaisir les 28, 29 et 30 septembre prochains.

Le salon Alina, vitrine du secteur agroalimentaire dans le sud-ouest

Constituant le premier secteur industriel en France, l’industrie agroalimentaire est une nouvelle fois mise à l’honneur grâce à l’ouverture prochaine du salon Alina dans la splendide ville de Bordeaux. En détail, ce secteur professionnel représente en région Nouvelle-Aquitaine :

  • Une économie de 6,4 milliards d’euros,
  • Plus de 38 400 emplois directs,
  • Et près de 2 500 établissements en activité.

Ravis du succès de la première édition, les organisateurs du salon réévaluent leurs intentions en 2021. En effet, ils souhaitent à présent valoriser la région sud-ouest dans sa globalité. Pour parvenir à cet objectif, le salon Alina va accueillir dès cette année la région Occitanie. Et plus particulièrement, les industriels et producteurs des Midi-Pyrénées. À juste titre, ce territoire profite d’une grande diversité de productions agricoles :

  • L’industrie de la viande,
  • Les plats cuisinés,
  • Les produits nutritionnels,
  • La boisson,
  • L’industrie laitière,
  • Sans oublier le secteur coopératif.

Pour cette édition 2021, le salon Alina s’articulera autour de cinq thématiques principales à savoir :

  • Les équipements et procédés,
  • L’emballage et le conditionnement,
  • Les ingrédients et les produits alimentaires intermédiaires (PAI),
  • La qualité, l’hygiène, la sécurité et l’environnement,
  • Et les services (assurance, financement, informatique et services).

Quant au lieu de l’évènement, les organisateurs ont privilégié la ville de Bordeaux pour son positionnement géographique fort avantageux. Effectivement, la métropole bordelaise est accessible aussi bien en voiture, en avion qu’en train. Deux heures suffisent pour rejoindre Bordeaux depuis Paris, Toulouse et même depuis l’Espagne.

Pour les dirigeants d’industries et responsables d’exploitations, ce salon représente une véritable opportunité. Cela tant par son approche sectorielle et technique que pour son côté relationnel. Alors, obtenez gratuitement votre badge visiteur en complétant le formulaire à l’adresse suivante : inscription visiteur salon Alina 2021.

Le salon Alina, également un lieu d’échanges

Durant la première édition du salon Alina, les visiteurs ont eu le privilège d’assister à près de 25 conférences. Très enrichissantes, elles ont pu apporter à ces professionnels des réponses concrètes sur les thématiques suivantes : gestion de l’eau, valorisation des coproduits, traçabilité, contrefaçon des emballages, étiquetage, robotique, gestion des risques, mais également la réalité virtuelle.

Devant cet enthousiasme, les organisateurs du salon Alina ont décidé de réitérer l’expérience. Vous retrouverez ainsi un éventail de colloques les 28, 29 et 30 septembre prochains. Retrouvez le programme détaillé des conférences en cliquant ici.

Également, le salon Alina dédie une partie de son programme à l’emploi dans l’agroalimentaire. Effectivement, des sessions de job dating seront organisées sur deux demi-journées dans l’intention de permettre aux nombreux organismes de formation et recruteurs de rencontrer de nouveaux candidats.

Enjeu majeur dans l’agroalimentaire comme dans d’autres secteurs d’activité, l’innovation reste un sujet central au salon Alina. Plus précisément, elle sera mise en lumière lors d’un atelier baptisé « Connexion Innovation & Agroalimentaire ». En plus de faire découvrir aux professionnels les dernières innovations dans leur domaine, cet atelier favorise la rencontre et l’échange entre les différents acteurs de l’agroalimentaire : équipementiers, décideurs, producteurs, etc.

Talice, exposant à l’édition 2021 du salon Alina

Partenaire premier de l’agroalimentaire, Talice témoigne de son engagement envers ce secteur industriel en figurant parmi les exposants du salon Alina 2021. 

Profitant d’une expertise métier de plus d’une décennie, notre équipe conçoit et déploie des solutions de traçabilité, d’identification automatique et de radio-identification pour les acteurs du secteur agroalimentaire. L’ensemble de ces solutions sur-mesure permettent ainsi d’améliorer en continu la productivité de ces entrepreneurs ainsi que la qualité de leurs produits.

Pour mieux répondre à la demande des industriels et producteurs, Talice cloisonne ses activités en trois pôles bien distincts : l’aspect matériel, la partie logicielle ainsi qu’une approche clé en main.

Solutions matérielles

Premièrement, ces équipements vous permettront d’assurer une parfaite traçabilité de vos produits en vous donnant accès à de multiples informations comme son origine, sa date de fabrication, sa date limite de consommation (DLC) ainsi que ses spécificités.

En parallèle, ce type de matériel vous permettra également de suivre vos marchandises tout au long de leur cycle d’acheminement logistique : réception, stockage, expédition et livraison chez le client.

Pour cela, les experts Talice vous proposeront une gamme d’équipements dimensionnés à vos besoins tout en tenant compte de vos contraintes organisationnelles. Afin d’assurer la traçabilité et la logistique de vos marchandises, vous serez amené à utiliser le matériel suivant :

  • Des lecteurs / douchettes de code-barres comme le Xenon 1902 ou le Datalogic GPS4400,2D,
  • Des terminaux mobiles pour vos opérateurs logistiques (Zebra TC52, Honeywell Thor VM1, Zebra TC8300, etc.),
  • Un système de réseau sans-fil en vous équipant, par exemple, avec le switch extremeWireless WiNG VX 9000,
  • Des imprimantes d’étiquettes et leurs consommables (étiquettes, ruban encreur, etc.),
  • Etc.

Solutions logicielles

Ensuite, vous aurez besoin d’outils logiciels pour :

  • Administrer votre parc de terminaux mobiles, 
  • Générer des étiquettes,
  • Ou encore accroître la sécurité des échanges numériques. 

Notre équipe vous proposera, dans un premier temps, des solutions applicatives des partenaires Talice. Ces dernières sont totalement adaptées au secteur de l’agroalimentaire et à ses particularités. Autrement, pour un besoin précis, nos experts se chargeront de concevoir un logiciel professionnel répondant pleinement à vos attentes et sans changer vos habitudes professionnelles.

Solution globale

Dernièrement, Talice vous propose la prise en main totale de votre projet en traçabilité et en radio-identification (RFID) par le biais d’une approche dite « globale ». Plus précisément, cette solution vous permet d’être accompagné à chaque étape du projet par notre équipe. De plus, nous nous occupons de mettre à la disposition de vos collaborateurs les ressources logicielles et matérielles nécessaires à la réussite de votre projet.

Matérialisez, dès à présent, vos idées grâce au savoir-faire et à l’expérience de la société Talice lors du salon Alina de Bordeaux. Vous pouvez aussi anticiper vos demandes de l’une des manières suivantes :