Présente dans une pluralité de secteurs d’activité, la traçabilité industrielle représente aujourd’hui un enjeu stratégique pour la conquête et la satisfaction des consommateurs. En effet, ces derniers sont de plus en plus soucieux de l’origine des produits qu’ils consomment, de leurs compositions, mais également de leurs conditions de fabrication. Alors, quelles sont les solutions à mettre en œuvre pour atteindre cet objectif ?
Partenaire des industriels français, Talice vous expose – à travers cet article – les bénéfices de la traçabilité industrielle ainsi que les solutions pour son déploiement.
La traçabilité industrielle à tous les niveaux
Répondant à un besoin d’informations, la traçabilité industrielle s’exécute à toutes les étapes de la chaîne de production à savoir dès l’achat des matières premières jusqu’à la remise du produit fini entre les mains du consommateur. Par conséquent, elle peut être abordée sous deux angles différents : la traçabilité en externe et la traçabilité en interne.
La traçabilité externe
Dite globale, la traçabilité externe se résume à opérer une surveillance de l’ensemble de chaîne de production en intégrant tous les acteurs (participants) de cette dernière – situés sur le territoire ou dans des pays étrangers. Autrement dit, ce procédé permet de tracer l’historique des flux d’informations en amont et en aval de la fabrication :
- Lors de l’approvisionnement en matières premières,
- En logistique et transport,
- Dans le circuit de distribution (vente / service),
- Durant le processus de recyclage.
Ainsi, vous accèderez à un historique complet du produit :
- Les matières premières employées,
- Les dates de livraison,
- Les sous-traitants,
- Etc.
La traçabilité interne
À l’inverse, la traçabilité interne se cantonne à un seul et unique espace à savoir le site de production (usine ou entrepôt). En déployant un système d’identification unique, vous visualiserez l’intégralité des étapes de fabrication du produit – de son entrée jusqu’à sa sortie de l’usine :
- Réception fournisseurs,
- Fabrication / usinage,
- Conditionnement,
- Entreposage,
- Expédition.
Les bénéfices de la traçabilité industrielle
Assurer le suivi de chaque produit et des processus mis en œuvre – par le biais d’un système de traçabilité industrielle performant et fiable – se veut bénéfique à plusieurs niveaux : en logistique, au niveau de la règlementation ainsi que pour la satisfaction client.
En logistique
Premièrement, la traçabilité industrielle présente de sérieux arguments en matière d’organisation logistique. En détail, elle permet tout d’abord d’optimiser la productivité et le rendement de l’usine via :
- L’amélioration des processus de fabrication,
- La réduction des délais et des coûts d’exploitation,
- Etc.
Par ailleurs, la traçabilité industrielle joue un rôle capital dans la maintenance prédictive. En effet, elle est pleinement capable de détecter et d’anticiper de potentielles défaillances techniques liées aux outils et équipements utilisés pour la fabrication des produits.
Puis, elle agit favorablement en matière de lutte contre la contrefaçon. Irréfutable et instantanée, la traçabilité industrielle permet de garantir la pleine conformité et l’authenticité des produits examinés.
Dernièrement, la traçabilité vous permet de gérer plus facilement et plus rapidement diverses opérations comme :
- Contrôle de la production (augmentation ou réduction de la quantité des produits à fabriquer, arrêt temporaire de la fabrication, etc.),
- Gestion des stocks en temps réel,
- Rappel de produits défectueux ou non conformes,
- Etc.
Pour la règlementation
Également, la traçabilité industrielle se veut garante du respect des règlementation et des normes en vigueur tout au long du cycle de fabrication. De plus, elle se montre pleinement évolutive en s’adaptant aisément aux :
- Normes nouvellement adoptées,
- Mais également, celles récemment modifiées.
Pour les clients
Enfin, la traçabilité industrielle vient aussi renforcer la confiance des consommateurs envers les industriels. Effectivement, elle permet d’apporter davantage de transparence sur :
- Les procédés de fabrication,
- La nature et la provenance des matières premières / pièces employées,
- Etc.
Les solutions à mettre en œuvre
Afin de tirer parti de ces avantages, le déploiement d’une solution de traçabilité dimensionnée à vos besoins est à envisager. Naturellement, cette solution allie logiciels professionnel et matériels d’identification automatique : ERP, suite logicielle de gestion de stock, étiquettes RFID, lecteurs / scanner RFID, équipements wireless, etc.
L’argument majeur d’une solution sur mesure
En vous appuyant sur cette combinaison de solutions logicielles et matérielles RFID, vous parviendrez à gérer les nombreux processus de fabrication et améliorer vos prises de décision comme :
- Identifier rapidement d’éventuelles erreurs liées à la qualité produits et/ou aux processus de production,
- Connaître précisément les coûts associés à ces erreurs,
- Planifier plus facilement des contrôles qualité,
- Parfaire la communication et le partage des informations,
- Rationaliser le flux d’informations en fonction du collaborateur / service,
- Etc.
Logiciel ERP
En premier lieu, vous devez équiper votre site de production avec un logiciel de gestion des ressources en entreprise : un ERP (Enterprise Resource Planning). Outil global, ce dernier vous offrira la possibilité de gérer l’ensemble des services de votre établissement, mais également de centraliser les données qui y transitent :
- Compatibilité,
- Ressources Humaines,
- Production,
- Logistique et transport,
- Commerce et marketing,
- Support Après-Vente,
- Etc.
Logiciel spécifique à la gestion de stock
Complémentaire au logiciel ERP, la suite logicielle de gestion de stock vous permettra ainsi de suivre – en temps réel – l’entièreté des opérations effectuées au sein de votre site de production. De plus, ce logiciel assure l’échange d’informations avec le matériel RFID présent au sein de l’établissement : lecteurs / scanners, terminaux, tablettes, etc.
Étiquettes RFID
Apposée sur chaque produit ou emballage produit, l’étiquette RFID permet d’unifier son identification grâce aux informations emmagasinées dans la puce. Au passage d’un lecteur / scanner RFID, la puce va s’activer et commencer à transmettre les données par le biais d’ondes radiofréquences.
Lecteurs / scanners RFID
Indissociable de l’étiquette RFID, le lecteur RFID (ou scanner) est assurément le lien entre le système d’information et l’étiquette présente sur le produit. Grâce à sa tête de lecture bidirectionnelle, il permet de capturer à distance un code-barres ou un QR Code.
Matériels Wireless
Participant au bon fonctionnement de votre réseau local, les équipements sans fil (switch et points d’accès) garantissent une communication optimale entre votre système d’informations et le matériel RFID. Le tout sans la moindre zone blanche, au sein du site de production.
Passez au niveau supérieur en matière de traçabilité industrielle en intégrant les solutions RFID Talice au sein de vos sites de production. Bien entendu, l’élaboration d’une solution entièrement personnalisée résulte d’un audit préalable mené par nos ingénieurs experts. Pour en bénéficier gratuitement, contactez nos équipes directement – par téléphone – au 01 34 51 05 05. Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact en ligne à votre disposition pour prendre contact.