Équipement complémentaire d’un poste informatique, l’imprimante n’en demeure pas moins incontournable notamment en entreprise. Effectivement, ce type de matériel est régulièrement plébiscité pour des tâches d’impression, de copie et de numérisation de documents (textes, illustrations, graphiques, etc.). Or, choisir une imprimante professionnelle peut relever du challenge compte tenu de l’offre prolifique de modèles en vente. Alors, quels sont les critères essentiels pour bien choisir son imprimante professionnelle ?

Spécialiste en solutions professionnelles de mobilité et de traçabilité, Talice vous énumère les 7 critères à prendre en compte lors de l’achat de votre nouvelle imprimante professionnelle.

1. Le coût à la page

Indiscutablement, le prix d’achat d’une imprimante professionnelle est le premier critère auquel les décideurs et responsables informatiques accorderont de l’importance. 

Cependant, ce coût d’acquisition doit être impérativement rapporté au coût d’usage dans l’optique de choisir judicieusement son modèle d’imprimantes professionnelles. Pour cela, vous devrez nécessairement inclure le nombre de cartouches utilisés dans l’imprimante, le prix des consommables (cartouches / toner), mais également leur autonomie. De plus, ces deux dernières variables diffèrent considérablement d’un modèle d’imprimante à l’autre.

De cette façon, vous serez en mesure de déterminer précisément le coût par page imprimée. Pour vous faciliter ce calcul, les fabricants d’imprimantes indiquent désormais cette mention dans les caractéristiques détaillées des modèles.

2. Le nombre d’impressions quotidiennes ou mensuelles

Deuxièmement, vous devrez nécessairement connaître vos besoins en matière d’impression ainsi que ceux de vos collaborateurs. Pour cela, une estimation du nombre d’impressions ou de copies est nécessaire pour sélectionner l’imprimante professionnelle adéquate.

Si vous disposez déjà d’une imprimante professionnelle, elle peut vous spécifier ce chiffre directement depuis l’interface utilisateur. En effet, certains modèles d’imprimantes comptabilisent cette donnée et il est possible d’y accéder depuis le centre de commandes.

Également, vous avez la possibilité d’estimer au plus près ce volume d’impression en le corrélant avec la consommation de papier. C’est-à-dire la quantité de ramettes utilisées par semaine ou par mois.

Une fois cette donnée connue, vous pourrez affiner votre recherche et examiner les caractéristiques techniques des imprimantes professionnelles retenues.

3. La qualité d’impression recherchée

Ensuite, la qualité d’impression peut être perçue comme un critère primordial lors de l’achat d’une imprimante professionnelle. En détail, ce dernier est dépendant de deux paramètres à savoir : 

  • La technologie d’impression,
  • Et la résolution d’impression.

Hors besoins spécifiques, vous retrouverez les deux technologies d’impression suivantes lors de votre recherche :

  • La technologie à jet d’encre : elle offre une qualité d’impression optimale soit un rendu excellent des couleurs, mais elle s’affranchit d’une vitesse d’impression inférieure à sa consœur,
  • La technologie laser : elle permet de prendre en charge un important volume d’impression. Les dernières générations d’imprimantes laser professionnelles sont capables d’imprimer jusqu’à 40 pages par minute. Cette technologie est idéale pour l’impression de documents textes / rapports avec graphiques.

Puis, la résolution d’impression vous permettra de préciser vos besoins. Exprimé en dpi (points par pouce), cet indicateur détermine la finesse et la précision d’impression. À l’heure actuelle, notre équipe estime que la résolution de 1 200 x 1 200 dpi est un minimum requis qu’il s’agit d’une impression monochrome ou couleur. 

Si vous êtes amené à imprimer essentiellement du texte, préférez une imprimante professionnelle laser. Autrement, une imprimante à jet d’encre remplira parfaitement son rôle en cas d’impressions d’illustrations et de photographies. 

4. Un modèle monofonction ou multifonction 

D’autre part, vous vous tournerez obligatoirement vers une imprimante professionnelle monofonction ou plutôt multifonction. Encore une fois, ce choix dépendra essentiellement de vos besoins et/ou de ceux de vos collaborateurs puisque chaque modèle possède ses propres qualités.

D’une part, choisir une imprimante professionnelle multifonction vous procurera de nombreux avantages tels que :

  • Le gain de place : ce type d’imprimante offre un encombrement minimum par rapport au volume des trois ou quatre équipements effectuant la même fonction,
  • L’autonomie : une imprimante multifonction moderne peut parfaitement fonctionner sans être connectée à un ordinateur. Effectivement, vous pourrez sans problème réaliser des photocopies ou lancer une impression depuis votre smartphone par exemple,
  • La qualité de service équivalente : avec les nouvelles générations d’imprimantes professionnelles, le différentiel avec du matériel monofonction est difficilement perceptible.
  • Etc.

Pour autant, le choix d’une imprimante monofonction reste pertinent si vos collaborateurs :

  • Possèdent déjà les autres équipements (fax, scanner, photocopieur, etc.),
  • N’impriment qu’une faible quantité de pages par mois,
  • N’ont besoin que d’une imprimante,
  • Ou encore s’ils souhaitent imprimer un seul type de documents comme des photos.

5. La connectivité

Cinquième critère de sélection, il s’agit bien entendu de la connectivité de votre future imprimante professionnelle. Ici aussi, vous aurez besoin de connaître le mode d’utilisation principal du matériel d’impression.

Autrement dit, plusieurs cas de figure se présentent :

  • Utilisation monoposte (un seul collaborateur par bureau) : cette première situation vous laissera la liberté d’opter pour une imprimante équipée d’un port USB et/ou d’une connexion sans fil en WiFi,
  • Utilisation en réseau (open space / bureau partagé) : dans ce cas, vous devrez impérativement privilégier un modèle d’imprimante professionnelle muni d’un port Ethernet et/ou d’une connexion sans fil en WiFi. De ce fait, vos collaborateurs partageront la même imprimante depuis leur bureau.

Également, vous pourriez exiger la présence d’un lecteur de cartes mémoires ou bien d’un écran tactile en fonction de votre cœur de métier. Ces deux éléments entrent entièrement dans l’aspect connectivité de votre future imprimante professionnelle.

6. L’impact sur l’environnement

Insuffisamment pris en considération, l’aspect écologie est un critère vous permettant de réaliser des économies substantielles sur le long terme. Dans l’optique d’acquérir une imprimante professionnelle respectueuse de l’environnement, vous tiendrez compte des éléments suivants :

  • La consommation énergétique de l’équipement d’impression (label Energy Star),
  • La possibilité d’utiliser de l’encre végétale avec les avantages qui en découlent (biodégradable, meilleur transfert, couleurs plus brillantes et plus intenses, etc.),
  • La fréquence d’entretien du matériel,
  • Etc.

7. Des fonctionnalités supplémentaires liées à votre métier

Ultime critère de sélection pour votre nouvelle imprimante, c’est les spécificités de votre activité professionnelle. En effet, vous pourriez avoir éventuellement besoin d’imprimer sur des formats dépassant la traditionnelle page A4. À titre d’exemple, il peut s’agir de l’impression de plans, d’affiches ou encore de banderoles.

Également, vous pourriez faire le choix de privilégier :

  • Une imprimante photo à sublimation thermique si vous exercez la profession de photographe,
  • Une imprimante matricielle pour un immense volume d’impressions quotidien ou pour une application spécifique,
  • Etc. 

À propos de Talice

Depuis 2008, Talice s’efforce de répondre aux attentes et exigences de nombreuses structures professionnelles évoluant dans les secteurs de la distribution, de la logistique, du transport, de l’industrie, de la santé et de l’hôtellerie. Pour parvenir à cet objectif, notre équipe les accompagne dans leurs projets avec la conception et le déploiement de solutions personnalisées et dimensionnées à leurs besoins réels : 

  • Solutions logicielles,
  • Solutions matérielles
  • Et une solution globale.

Définissez vos projets de mobilité et de traçabilité avec notre équipe d’experts en la contactant :