Indispensable pour toute entreprise, l’imprimante professionnelle est un équipement permettant le traitement d’une multitude de documents : impression de factures, numérisation de bons de commande, copie de contrats, etc. Dans la plupart des cas, bon nombre d’entreprises font le choix d’acquérir une imprimante en l’achetant directement. Or, d’autres options moins contraignantes existent aujourd’hui comme le leasing ou la location. De ce fait, quels intérêts avez-vous à louer votre imprimante professionnelle ? Et comment se déroule la location de ce matériel ? Fournisseur de solutions d’impression et de mobilité, Talice vous informe sur le principe de la location d’une imprimante professionnelle ainsi que sur ses nombreux avantages.

 

Les spécificités de la location d’une solution d’impression

Régie par un contrat, la location vous offre la possibilité d’avoir à disposition une imprimante professionnelle pendant une durée déterminée. Selon les besoins de l’entreprise, cette mise à disposition peut varier de 36 à 60 mois.

Les services inclus au contrat

Tout d’abord, la location de ce matériel d’impression ne résume pas uniquement au prêt de l’imprimante. Elle intègre le plus souvent une série de prestations annexes telles que :

  • L’acheminement de l’imprimante jusqu’à vos bureaux,
  • La mise en service de l’équipement,
  • La maintenance,
  • La fourniture des consommables (cartouches d’encre, toner et ramettes de papier),
  • Le service après-vente (dépannage et remplacement du matériel défectueux),
  • Etc.

Les options possibles à l’échéance du contrat

Au terme de la période de location prévue, plusieurs possibilités s’offrent ainsi à vous :

  • Restituer l’imprimante professionnelle au loueur et mettre fin au contrat de location,
  • Renouveler le contrat de location en conservant la même imprimante,
  • Ou établir un nouveau contrat de location avec un modèle d’imprimante de dernière génération.

Les termes du contrat de location à surveiller

Contrat de location dûment signé, vous vous engagez à conserver cette imprimante professionnelle sur une durée fixe. Auquel cas, la résiliation anticipée de votre contrat nous expose à régler des pénalités financières au prestataire de location. Notre équipe vous invite à être attentif sur cet élément.

D’autre part, comme le terme « location » le laisse supposer, votre entreprise n’est nullement propriétaire de l’imprimante professionnelle même si cette dernière est installée dans vos locaux. Le contrat de location vous autorise seulement à utiliser ce matériel d’impression sans restriction et durant une période donnée.

La location d’imprimantes multifonctions professionnelles, une alternative viable

De plus en plus plébiscitée par le monde de l’entreprise, la location devient une option particulièrement intéressante pour s’équiper au meilleur prix. En effet, ce mode de consommation présente de multiples avantages autant sur le plan technologique qu’économique. Les équipes Talice vous listent – ci-dessous – les cinq principaux atouts d’une location d’imprimante professionnelle.

Une solution économiquement avantageuse

Premièrement, l’acquisition au comptant d’une nouvelle imprimante requiert un budget important. Par conséquent, ce matériel risque d’immobiliser une partie importante de la trésorerie de l’entreprise. Ce qui peut être préjudiciable notamment si vous avez lancé récemment votre activité, mais également pour les TPE et certaines PME aux finances limitées.

Ainsi, l’option location vous permet d’échapper à ce lourd investissement grâce aux mensualités proposées. De plus, ces loyers constituent une charge d’exploitation directement déductible du compte de résultat de l’entreprise et donc des impôts (impôts sur les sociétés).

Par ailleurs, vous gardez la maîtrise de votre comptabilité puisque vous connaissez en amont le montant des mensualités. Vous pouvez donc facilement les intégrer à votre budget prévisionnel. Et également, vous échappez à tout imprévu matériel.

Avec la maintenance incluse dans le contrat de location, vous n’aurez pas à avancer les frais de réparation et d’entretien de cet équipement d’impression. Terminé donc les mauvaises surprises avec la location !

 

Un matériel récent et performant

Ensuite, la location d’une imprimante professionnelle vous permet de bénéficier d’un équipement neuf, de dernière génération et performant. Tout comme les ordinateurs, les smartphones ou les tablettes, les imprimantes profitent elles aussi d’avancées technologiques.

De cette façon, vous peaufinerez la productivité au sein de votre établissement avec du matériel d’impression extrêmement performant. Par la même occasion, vos collaborateurs tireront parti des nouveautés en matière d’impression de documents : rapidité d’impression améliorée, qualité de rendu accru, fonctionnalités supplémentaires, agrafage automatique, etc.

Des services de maintenance inclus

Comme mentionné précédemment, le contrat de location d’imprimante prévoit une palette de services dont l’entretien périodique et le support technique. En détail, vous bénéficierez – sans frais supplémentaires – de l’intervention d’un technicien en cas de dysfonctionnement de l’imprimante professionnelle. Ce dernier effectuera les réparations nécessaires et fournira les pièces de rechange, pour votre imprimante jet d’encre ou thermique, selon le produit loué.

Par conséquent, la location vous garantit le bon fonctionnement de votre imprimante professionnelle durant toute la durée du contrat.

Idéal pour des besoins ponctuels

Bien qu’elle soit très sollicitée au quotidien, une imprimante professionnelle peut également répondre à un besoin momentané comme lors d’un séminaire, un évènement ou pour du télétravail.

Plutôt que d’investir dans une imprimante spécifique, privilégiez alors la location de ce matériel. Cela vous permettra d’échapper à :

  • Des dépenses élevées,
  • Des coûts de stockage pour une imprimante dont vous n’aurez peu ou plus l’utilité,
  • La dépréciation de ce bien à vocation professionnel,
  • Etc.

Un moyen d’essayer avant d’acheter

Enfin, la location se révèle être un excellent moyen de tester un modèle d’imprimante professionnelle avant tout achat. Plus précisément, cette approche vous conférera un avantage triple à savoir :

  • L’utilisation de l’imprimante dans un véritable environnement de travail (performances, bruit de fonctionnement, etc.),
  • L’assurance de savoir que le modèle d’imprimante convoité répond bien aux besoins de l’entreprise et de ses collaborateurs,
  • Et l’affinement de votre type d’imprimante idéal (utilité, fonctionnalités, qualité, etc.).

En optant pour la location d’une imprimante, vous pourrez ainsi la comparer avec des modèles antérieurement acquis ou essayés tout en minimisant le coût d’investissement.

 

La location de matériel d’impression par Talice

Depuis près de 15 ans, la société Talice s’efforce de concevoir et de déployer des solutions clés en main et pleinement adaptées aux besoins de ses clients. La location de matériel est l’une de ces solutions !

En choisissant Talice, vous êtes certain de profiter d’une solution professionnelle d’impression simplement et rapidement dans vos bureaux avec les engagements suivants :

  • Un matériel dimensionné à vos attentes et exigences,
  • Une large gamme de matériels disponibles (terminaux mobiles, lecteurs RFID, imprimantes, etc.),
  • Les meilleurs tarifs,
  • Des équipements de marques renommées comme Zebra Technologies, Sato, Datalogic, Honeywell ou encore Epson.

Bénéficiez de la souplesse d’utilisation offerte par la location de matériel d’impression, de radio-identification (RFID) et de mobilité grâce à notre équipe d’experts. Échangeons à propos de votre besoin de location d’imprimantes professionnelles au 01 34 51 05 05 ou par e-mail.