Pour fonctionner en industrie ou dans d’autres environnements, la technologie RFID s’appuie sur plusieurs bandes de fréquences de façon à lire et envoyer des informations à distance. Ainsi, le choix d’une fréquence résulte des besoins de l’application client, mais aussi de ses contraintes. Il apparaît comme essentiel de connaître les différentes propriétés de ces fréquences radio, mais également la nature des systèmes utilisés.
Partenaire premier des TPE / PME et Grands Comptes en traçabilité, Talice vous présente les principales fréquences existantes en RFID ainsi que les systèmes et domaines d’application associés.
Les fréquences RFID
Exprimée en hertz (Hz), la fréquence équivaut à la taille des ondes radio utilisées tout au long de la communication entre les différents équipements (étiquette / tag RFID, lecteurs de données, etc.). À ce jour, les experts Talice recensent 4 bandes de fréquences principales à savoir :
- Basse fréquence (LF),
- Haute fréquence (HF),
- Ultra-haute fréquence (UHF),
- Et super-haute fréquence (SHF).
Naturellement, chacune se comporte différemment en pratique. De ce fait, il y a donc des avantages et des désavantages à l’utilisation de chaque bande de fréquence : taux de transfert, distance de lecture, interférences avec l’environnement, etc.
Basse fréquence (LF)
Bien qu’offrant une plage de couverture radio de 30 à 300 kHz, la basse fréquence est principalement utilisée par des systèmes RFID émettant des ondes de 125 kHz voire 134 KHz. Par conséquent, ce premier type de fréquence autorise une lecture à courte et très courte distance soit moins de 50 centimètres.
Également, la vitesse de lecture est relativement faible à savoir moins d’un kilobit par seconde (1Kbit/s). D’autre part, la mémoire disponible au sein du matériel RFID est aussi réduite. En moyenne, une étiquette RFID utilisant la basse fréquence intègre moins de 2 Kbits en lecture/écriture et 64 bits en lecture seule.
En revanche, la basse fréquence est relativement peu sensible aux interférences environnementales et matérielles. De plus, elle supporte une large plage de températures de fonctionnement à savoir de -40°C à +85°C.
De par ses caractéristiques, elle est exclusivement associée à des équipements RFID passifs tels que des étiquettes passives. Dépourvues de sources d’énergie, ces dernières s’activent au moment de la connexion avec le lecteur de données (lecteur, scanner, portique, etc.).
Quant aux domaines d’application, les solutions RFID basées sur une fréquence de 125 / 134 kHz sont utilisées dans une pluralité de secteurs d’activité comme :
- Industrie de production,
- Montage,
- Gestion de stocks,
- Sécurité des accès d’établissement / sites d’exploitation,
- Identification des animaux,
- Gestion d’évènements,
- Etc.
Haute fréquence (HF)
Également utilisée par du matériel RFID passif, la bande à haute fréquence se démarque essentiellement sur quatre points. Premièrement, elle emploie des ondes courtes avec une plage de fréquence allant de 3 à 30 MHz. Généralement, les systèmes HF RFID se basent sur les fréquences suivantes :
- 6,78 MHz,
- 13,56 MHz,
- Ou 27,125 MHz.
Ensuite, la haute fréquence offre un taux de transfert plus élevé de l’ordre de 25 à 100 Kbits/s, mais également une distance de lecture et/ou d’écriture supérieure à savoir jusqu’à 1 mètre grâce à la présence d’une antenne plus longue. De plus, la capacité de données est également plus importante. En détail, le tag ou l’étiquette RFID est en mesure de stocker 512 bits de données en lecture/écriture.
À l’inverse de la basse fréquence, la bande à haute fréquence est modérément affectée par les interférences de nature humaine, matérielle ou environnementale. Également, la plage de températures de fonctionnement se révèle plus limitée : -25°C à +70°C.
Dernièrement, les systèmes RFID haute fréquence se retrouvent dans une multitude de secteurs d’activité comme :
- Évènementiel,
- Activités de loisirs,
- Hôtellerie,
- Logistique et transport,
- Distribution et commerce de détail (retail),
- Etc.
Ultra-haute fréquence (UHF)
Troisièmement, l’ultra-haute fréquence permet aux systèmes RFID compatibles d’obtenir une portée de plus de 10 mètres. Cette caractéristique est principalement due à l’utilisation d’une gamme de fréquence plus élevée à savoir de 300 MHz à 3 GHz. La plage d’utilisation de l’ultra-haute fréquence varie selon les régions du monde – en dépit de l’existence de la norme Gen2 :
- En Europe, la valeur la plus courante utilisée est de 868 MHz,
- Aux États-Unis, elle est de 915 MHz,
- Etc.
Grâce à cette plage de fréquences supérieures, l’UHF profite d’une vitesse de transmission des données élevées. En détail, elle atteint un taux de transfert d’environ 650 Kbits par seconde (lecture).
Cependant, l’ultra-haute fréquence est relativement sensible à la présence de murs, de liquides, d’objets et tout autre obstacle limitant la portée du signal.
Quant à la nature des systèmes RFID employées, elle peut être de deux types :
- Passive : absence de source d’énergie, réception d’un signal nécessaire à l’activation de la puce RFID,
- Active : source de courant (pile, batterie, etc.) intégrée au matériel RFID concédant une activité continue et une possibilité de localiser la puce RFID en temps réel.
Les solutions RFID s’appuyant sur l’ultra-haute fréquence trouvent pleinement leur place dans les domaines d’activité suivants :
- Logistique,
- Transport,
- Commerce de détail (retail),
- Sport,
- Fabrication intelligente,
- Supply Chain,
- Etc.
Super-haute fréquence (SHF)
À la popularité croissante, la super-haute fréquence est majoritairement utilisée avec des puces RFID actives en raison de l’impressionnante portée de lecture. En effet, vous avez la possibilité de détecter / scanner un tag RFID à plus de 300 mètres de distance (et 3 mètres pour une puce passive).
Avec des fréquences de communications importantes (2,45 GHz et 5,8 GHz), la SHF autorise l’enregistrement de données sur des tags RFID dotés de 128 bits à 32 Kbits de mémoire interne.
Comme l’ultra-haute fréquence, la propagation des micro-ondes de la super-haute fréquence peut être entravée par la présence d’obstacles physiques ou liquides.
Puis, ce quatrième type de fréquence est couramment employée dans les univers professionnels suivants :
- Industrie de production,
- Transport routier (péage routier, par exemple),
- Communications téléphoniques,
- Etc.
Créer ou compléter son système RFID
Le choix de la bande de fréquence à utiliser est finalement la première étape de votre projet RFID. Comme évoquée précédemment, elle tient compte de vos besoins métiers et des spécificités des sites d’exploitation. Par la suite et avec l’aide de nos équipes, vous formaliserez votre système RFID performant et évolutif avec les solutions logicielles et matérielles Talice :
- Suites logicielles développées en interne ou par nos partenaires : Tali’Stock, Tali’Check et Tali’eSales,
- Matériel d’identification et de traçabilité : terminaux portables / embarqués, lecteurs filaires / sans-fil / à mémoire, imprimantes badges / étiquettes ainsi qu’une gamme complète de solutions Wireless,
- Mais également un panel de services : ingénierie des sites, déploiement de solutions, formation de vos équipes, maintenance ou encore la location et le rachat de parc.
Bénéficiez d’une solution clé en main et pleinement dimensionnée à votre activité grâce au savoir-faire des experts Talice. Précisez les contours de votre projet de radio-identification à notre équipe, par téléphone, au 01 34 51 05 05. Autrement, notre formulaire de contact en ligne est à votre disposition pour un premier échange numérique. Améliorez l’identification des marchandises avec Talice !