Bien plus qu’une obligation réglementaire, la traçabilité est une priorité dans le monde de la santé – tant pour le patient que pour le personnel soignant. D’autre part, la pandémie de Covid-19 n’a fait qu’attester de la nécessité de mise en œuvre d’un processus de traçabilité au sein des établissements hospitaliers et d’analyses. Alors, comment la traçabilité permet-elle d’améliorer les soins médicaux ?
Acteur majeur en identification automatique et traçabilité, Talice vous expose – à travers cet article – les différentes solutions logicielles et matérielles dédiées à ce secteur.
La traçabilité au sein des hôpitaux et cliniques
Premièrement, la traçabilité vient certifier la bonne prise en charge du patient tout au long de son séjour à l’hôpital ou en clinique – de son admission jusqu’à sa sortie. Par ailleurs, la traçabilité est également utilisée dans les établissements de santé pour le suivi des dossiers médicaux.
Identification patient
À son admission, le patient est identifié par l’intermédiaire d’un bracelet ou ruban thermique antimicrobien. Généralement, ce dernier comporte un code-barres 1D ou 2D. À l’aide de cet accessoire, il sera en mesure d’effectuer une série d’examens et recevoir ainsi le traitement adapté à sa pathologie.
Identification dossiers médicaux
Même à l’ère du tout numérique, les dossiers médicaux physiques subsistent à l’intérieur des hôpitaux et cliniques. Constitués d’étiquettes code-barres, ce dossier suivra le patient durant son parcours de soins et permettra de garantir un suivi médical optimal.
Solutions logicielles et matérielles adéquates
Principalement matérielles, les solutions utilisées par le personnel médical sont avant tout destinées à la capture de données :
– Lecteurs de code-barres sans fil,
– Terminaux tactiles,
– Imprimantes d’étiquettes thermiques,
– Étiquettes résistantes aux UV et aux bactéries,
– Films d’auto-lamination,
– Bracelets thermiques,
– Etc.
En termes de solutions logicielles, les établissements de santés optent pour des outils spécifiques au secteur de la santé pour constituer et consulter des dossiers médicaux, associer un code-barres à un patient, etc.
La traçabilité dans les pharmacies
Ensuite, la traçabilité est également présente dans le secteur pharmaceutique. En détail, elle codifie chaque médicament en vue d’opérer un suivi à chaque étape de sa vie soit de sa conception au laboratoire jusqu’au patient.
Enjeux de santé publique et gestion des stocks
En procédant ainsi, la traçabilité permet d’atteindre une série d’objectifs comme :
– Garantir la qualité du médicament,
– Assurer un suivi efficace des médicaments en temps réel,
– Préserver la santé du patient,
– S’assurer de la compatibilité du médicament pour le patient,
– Connaître la date de péremption du médicament,
– Lutter contre la contrefaçon,
– Et agir judicieusement en conséquence (retrait de médicament, etc.).
En parallèle à ces objectifs, la traçabilité permet d’exercer une gestion optimale des stocks d’une officine. Au même titre que des commerces alimentaires, les pharmacies sont soumises elles aussi au caractère périssable de leurs produits.
À l’aide de solutions de traçabilité dimensionnées à leurs besoins, elles parviennent à mener une gestion de stocks idéale en réalisant les actions suivantes :
– Détecter – le plus tôt possible – les médicaments dont la date de péremption approche,
– Prévoir le réapprovisionnement de marchandises au moment opportun,
– Échapper à une hypothétique rupture de stocks d’une référence,
– Optimiser le rayonnage (gain de place, éviter le sur-stockage, etc.),
– Améliorer le processus de préparation de commandes,
– Accélérer la prise en charge du patient au comptoir,
– Proposer de nouveaux services orientés client,
– Etc.
Solutions logicielles et matérielles adaptées
Pour mener à bien ces nombreuses opérations, les pharmacies se dotent de suites logicielles et de matériels de traçabilité de dernière génération.
Tout d’abord, elles intègrent à leur système d’information un outil logiciel de gestion de stock comme Tali’Stock. Disponible sous licence multi-utilisateurs, ce dernier permet de gérer les médicaments et autres dispositifs médicaux par numéro de série, par lot, par DLC ou par niveau de stock. Également, toute solution de relevé d’inventaire est appréciée des officines. Tali’Check leur donne la possibilité de réaliser des inventaires partiels ou fiscaux grâce aux fonctionnalités suivantes : balisage, supervision en temps réel, comptages multiples et affichage du libellé des produits.
Côté matériel, les pharmacies s’entourent d’équipements capables de créer et lire les codes-barres 1D et 2D tels que :
– Scanners et terminaux mobiles,
– Étiquettes,
– Etc.
La traçabilité en laboratoire
Préoccupation essentielle, la traçabilité se veut primordiale au sein des laboratoires médicaux notamment pour les prélèvements. En effet, chaque prélèvement effectué doit pouvoir être identifié et/ou localisé à tout moment.
Étiquetage des prélèvements et surveillance accrue
Assurer la traçabilité d’un prélèvement médical permet premièrement de limiter le risque ainsi que le nombre d’erreurs grâce à la présence de code-barres. L’objectif est de délivrer une information fiable et correcte au bon patient. Tout prélèvement réalisé en laboratoire est soumis à des réglementations strictes et encadrées par l’intermédiaire d’éléments d’identification précis (étiquette code-barres, par exemple).
D’autre part, la traçabilité de produits aspire à une gestion fine des stocks des laboratoires médicaux. Comme les médicaments en pharmacie, les prélèvements, matériels et dispositifs médicaux disposent de dates de péremption. Par conséquent, les responsables de laboratoires doivent opérer une surveillance accrue de leurs stocks en particulier :
– Lorsque la date de péremption des produits est proche,
– Dès lors qu’un niveau de marchandises est relativement bas,
– Etc.
Solutions logicielles et matérielles employées
Pour veiller à garantir cet ensemble d’informations, les laboratoires médicaux s’équipent de solutions professionnelles pleinement dimensionnées à leurs activités comme des outils logiciels et matériels.
En matière de solutions de gestion de stock et d’inventaire, ils peuvent s’appuyer sur les solutions Talice à savoir Tali’Stock et Tali’Check pour procéder à :
– Un pilotage optimal du stock de marchandises (alertes par niveau de stock / DLC, gestion des emplacements, etc.),
– Des inventaires réguliers ou ponctuels.
Quant aux équipements de traçabilité, les laboratoires auront nécessairement recours à :
– Des lecteurs de code-barres 1D et 2D,
– Différents et scanners terminaux mobiles,
– Des imprimantes d’étiquettes intégrant soit la technologie direct thermique ou à transfert thermique,
– Des étiquettes et autres accessoires de traçabilité,
– Etc.
De ce fait, cet ensemble de solutions participe – à chaque étape – à une meilleure traçabilité en temps réel que ce soit dans les hôpitaux, officines et laboratoires médicaux.
Matérialisez vos projets de traçabilité en déployant les solutions Talice au sein de votre organisation. Notre équipe est à votre écoute pour imaginer, formaliser et déployer votre solution sur mesure. Contactez sans plus attendre nos experts, par téléphone, au 01 34 51 05 05 ou par le biais du formulaire de contact en ligne.